Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : buzz


Buzz

Buzz : la définition

« Buzz » est un terme anglais utilisé en Marketing digital, et qui signifie « bourdonnement ». En effet, ce mot indique l’aspect hyper populaire d’une information bien définie. Ce buzz ressemble un peu à un bourdonnement sans fin d’insectes. Ainsi, une marque peut faire parler d’elle, ainsi elle fait le buzz, dans le sens marketing du terme.

Buzz ou marketing viral

Le marketing viral repose surtout sur le principe du « bouche-à-oreille ». En effet, cette technique marketing utilise ce principe afin de faire circuler des informations sur un produit, un évènement, ou une offre commerciale. Le buzz a pour but final une diffusion dans les médias ou sur internet.

Un « message à la mode » se propage ainsi comme un virus, parmi des individus. Le buzz marketing est programmé et provoqué à l’avance par une marque, dans le but de créer le « bouche-à-oreille » chez les consommateurs.

Avec l’avancée de la technologie, le buzz se fait surtout sur internet. Via des forums de discussion, des réseaux sociaux, etc., les informations circulent très rapidement. Cette technique est ainsi une sorte de campagne de publicité, sans que la marque fasse de grands projets de propagation.

Buzz marketing et rumeur : deux termes différents

Un buzz marketing ou marketing viral a un caractère commercial, ce qui n’est généralement pas le cas d’une rumeur. La grande différence se situe surtout sur ce que ressentent, impliquent et mettent les acteurs fondamentaux de ces buzz ou rumeurs, afin de faire circuler le message.

La rumeur peut être un buzz, mais ne sera jamais un buzz marketing.

Faire le buzz de sa marque : une technique indispensable

Si une entreprise veut réussir dans l’univers du Marketing digital, il doit faire appel au marketing viral. Si vous désirez rester en haut de l’affiche, diffusez des informations pertinentes et très intéressantes sur les réseaux sociaux. Vous verrez que le message se propagera très vite, automatiquement.

Le buzz marketing permet à une entreprise d’attirer l’attention des internautes. Le marketing viral crée des polémiques, suscite de vives réactions, et raconte une histoire au consommateur. Vous pouvez en profiter pour effectuer des campagnes de publicité, sans payer les médias. L’information ou le message circulera très vite grâce aux réseaux sociaux et à Internet.

Buzz marketing : bénéfique ou fatal

Le marketing viral peut être bénéfique ou fatal pour une marque ou une entreprise. Cette politique de communication va dépendre des tournures que vont prendre les évènements. Par exemple, Apple a fait le buzz avec des écouteurs sans prise jack. Mais les internautes et consommateurs n’ont pas apprécié cela. En plus, le système a eu des dysfonctionnements, ce qui a encore plus amplifié le buzz.

Buzz marketing : une technique pour le lancement d’un produit

Il s’agit d’une association de techniques marketing, utilisée par une entreprise afin de lancer un produit. Ce terme désigne également toutes les campagnes et actions de promotion d’une marque ou d’un produit.

Cette technique de communication a pour cible principale, les leaders d’opinion. En effet, ils peuvent faire propager le message auprès d’une population déjà ciblée par l’entreprise.