Lexique Business et Marketing

Définition : ressources de l’entreprise

Par Malia , le 23 juin 2020 , mis à jour le 6 avril 2021 — 4 minutes de lecture

Qu’est-ce que les ressources de l’entreprise ?

Les ressources sont définies comme étant des éléments pouvant améliorer une situation fâcheuse ou non. Au sein d’une entreprise, les ressources sont les moyens mis en disposition afin de bien faire fonctionner ses activités. Ce sont des éléments indispensables pour une bonne gestion de la société.

Les ressources de l’entreprise sont les suivantes :

  • Les ressources financières.
  • Les ressources humaines.
  • Et les ressources matérielles et immatérielles.

Les ressources financières de l’entreprise

Afin de définir les ressources financières d’une société, vous aurez besoin de la définition des 3 termes suivants.

Le capital

Ce terme désigne des apports des propriétaires (actionnaires et associés) de la société. Il peut s’agir d’apports en nature (véhicule, etc.), immatériels (savoir-faire, compétences), et financiers. L’entreprise doit adopter de bonnes perspectives afin d’avoir plus de propriétaires (des ressources de capital). Le capital est une ressource financière pour un financement interne de la société.

Le bénéfice

Il s’agit du profit de l’entreprise après un exercice comptable ou toute une année. Un bénéfice peut être mis en réserve et/ou distribué aux propriétaires. Les réserves seront des ressources financières pour un autofinancement de l’entreprise.

L’emprunt

Il peut s’agir d’un emprunt bancaire. Pour ce faire, l’entreprise doit avoir la capacité de rembourser, et doit avoir des garanties. La société peut également réaliser des « obligations ». Il s’agit d’une autre forme de ressource financière qui consiste à émettre des titres sur le marché, en contrepartie d’argents.

Les ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise

Les ressources matérielles sont les biens physiques d’une société (machines, locaux, matières premières, etc.). D’un autre côté, les ressources immatérielles sont les biens sans existence physique (image de marque, brevets, logiciels, licences d’utilisation, concessions, etc.).

Les ressources humaines de l’entreprise

Les ressources humaines sont également indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit du personnel d’une société. Elles ne sont pas homogènes, et leur classement s’effectue en fonction :

  • Du nombre de salariés de l’entreprise :
    • TPE (moins de 10 employés).
    • PME (entre 10 et 250 salariés).
    • ETI (entre 250 et 500 employés).
    • GE (plus de 500 salariés).
  • Et du statut de chaque employé : il faut distinguer le personnel de direction et les opérateurs du personnel d’encadrement.

L’entreprise doit également identifier la qualité de son personnel à travers leurs compétences (savoirs-faire, savoirs et savoirs-être).

Gestion d’entreprise : manager de transition pour palier au manque de ressources

Le manque de ressources est un problème qui peut affecter le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Si ce manque n’est pas géré comme il faut, l’entreprise peut en pâtir. Les risques sont la difficulté d’honorer les délais, la perte de clients et la diminution des chiffres d’affaires.

Pour pallier le manque de ressources et éviter la dégradation de son entreprise, il est recommandé de recourir au management de transition. Cela consiste à louer les services d’un manager de transition compétent pour sortir l’entreprise d’une situation difficile.

Face au manque de ressources, le manager de transition peut gérer le département des ressources humaines et ainsi assurer le recrutement du personnel. Il peut effectuer un audit financier ou aider le comptable de l’entreprise pour résoudre des problèmes de gestion financière. Il peut être d’une aide précieuse pour le département commercial ou le service production. Encore, le professionnel est en mesure de négocier avec les clients et les partenaires de l’entreprise pour entretenir leur confiance et leur fidélité.

En clair, le manager de transition intervient en fonction des besoins réels de l’entreprise. C’est un professionnel polyvalent, avec plusieurs années d’expérience dans la gestion d’entreprise.

Le manager de transition œuvre uniquement pour un service intérim, pour l’aide à la décision ou pour la résolution d’un problème poignant. En aucun cas, il ne cherche à occuper un poste en CDI dans la société où il intervient.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.