Définition : Analyste financier
Pour garantir, dans une certaine mesure, la rentabilité des investissements de leurs clients, les établissements financiers embauchent des analystes.
Qu’est-ce qu’un analyste financier ?
Un analyste financier peut travailler pour une banque ou un autre établissement financier. Sa principale mission est d’aider les clients de son entreprise à rentabiliser efficacement leurs placements.
Pour ce faire, cet expert collecte des informations sur les entreprises cotées :
- En consultant des revues et d’autres documents fournissant des données sur les entreprises cotées
- En consultant des sites web spécialisés
- En discutant avec les dirigeants des sociétés cotées dans leurs locaux
- En visitant les industries
Lors des rendez-vous avec les dirigeants, l’analyste financier se renseigne entre autres sur les temps forts de leur entreprise, mais également les périodes de difficulté par lesquelles ils sont passés.
Par ailleurs, lors des visites d’usine, il s’informe sur la production, les gains, les pertes, le chiffre d’affaires annuel et les besoins en matières premières de la société.
Une fois toutes les donnés collectées, l’analyste financier dresse un tableau mettant en évidence les perspectives d’évolution des sociétés cotées. Il peut ensuite informer les clients de son entreprise sur :
- Les marges de manœuvre
- Les risques liés à certains investissements
- Les volumes de placement à réaliser, etc.
Comment devenir analyste financier ?
Le poste d’analyste financier est généralement destiné à des diplômés de grandes écoles. Pour exercer ce métier, il est fortement conseillé de suivre une formation permettant d’obtenir :
- Un diplôme de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers)
- Un DESS en Économie ou en Finance