Lexique Business et Marketing

Définition : Taux de rentabilité interne (TRI)

Par Philippe , le 6 juillet 2022 - 2 minutes de lecture

Avant de se lancer dans un quelconque investissement, une entreprise doit analyser un certain nombre d’indicateurs tels que le TRI, ou taux de rentabilité interne.

Qu’est-ce que le taux de rentabilité interne ?

Le taux de rentabilité interne est un indicateur permettant d’évaluer entre autres la pertinence et la rentabilité d’un projet. Il prend en considération l’ensemble des flux, tels que les revenus, les achats, les ventes ou la fiscalité, pour déterminer le rendement annuel d’un projet.

Le TRI est un outil important pour comparer entre autres les avantages et les inconvénients de deux projets différents, et de choisir celui dans lequel il est préférable d’investir.

Pour information, un investisseur ne doit pas nécessairement choisir le projet ayant le TRI le plus élevé. Dans le cas où le taux de rentabilité interne d’un investissement dans l’immobilier est de 4,60% et celui de l’acquisition de bons du Trésor, de 4,30%, il peut choisir les titres d’emprunt émis par l’État, bien que ceux ceux-ci aient un TRI relativement bas.

En effet, en investissant dans l’immobilier, il est assujetti à plusieurs taxes, charges et s’expose à un risque plus ou moins élevé, lié aux fluctuations du marché. En optant pour les bons du Trésor, il va garantir la rentabilité de son placement.

Comment calculer le taux de rentabilité interne ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le taux de rentabilité interne prend en compte les flux entrants et les flux sortants. Ces deux éléments constituent la base du calcul du TRI.

Pour calculer le taux de rentabilité interne d’un investissement, vous pouvez utiliser la formule suivante :

(Flux entrants / Flux sortants) ^ [(1 / t) – 1]

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.