Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : NATU


NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber

Qui sont les NATU ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des GAFA (Google, Apple, Facebook, et Amazon), qui représentent les 4 grandes firmes américaines dans le domaine du marketing digital. Mais depuis 2015, l’acronyme NATU représente 4 nouvelles grandes entreprises américaines, dans le domaine de l’ubérisation. En effet, il s’agit de Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

Bien que ces quatre grandes entreprises se fassent connaître de plus en plus, les GAFA restent au sommet du marché digital actuel. Toutefois, les GAFA commencent à être jugés comme étant « vieilles ». En effet, les NATU utilisent des supports modernes répondant aux attentes de la nouvelle génération.

Les NATU : un acronyme pour représenter quatre nouveaux géants américains

Bien que les GAFA soient toujours des monopôles du marché numérique, les NATU montent au fur et à mesure, afin d’atteindre plus d’internautes chaque année. Uber, une start-up de VTC vaut actuellement plus de 50 milliards de dollars. En six mois, Uber est passé de 40 à 50 milliards de dollars. Spécialisé dans le transport privé, Uber offre ce qui manquait depuis des années. Facilité de contact, rapidité, paiement et flotte immense, les offres d’Uber sont moins chères et meilleures, par rapport aux autres taxis.

De son côté, Airbnb, qui est une plateforme proposant des chambres et logements à louer sur le web, est de plus en plus prisé à Paris. Tesla, le fabricant de voitures électriques haut de gamme, ne cesse également pas de monter en puissance, dans le domaine du marché digital.

Avec plus de 65 millions d’abonnés, Netflix pourrait devenir le premier network au monde, bien que YouTube reste le plus visionné, depuis des années. En effet, le domaine de la vidéo est révolutionné avec Netflix.

NATU : des acteurs émergents, mais non concurrents des GAFA

Si vous comparez les chiffres d’affaires des NATU et des GAFA, il n’y a pas un risque de concurrence pour le moment. Netflix, Airbnb, Tesla et Uber s’adressent plus aux nouvelles générations. Ces acteurs ne veulent pas s’attaquer aux leaders. Ils exploitent la numérisation de l’économie afin de créer de nouveaux modèles dans d’économie. Les NATU visent notamment à proposer une meilleure expérience client, et décloisonner le marché, à moindres coûts.

Le succès de ces quatre grands acteurs est assuré, puisqu’ils remplacent les acteurs et intermédiaires établis par des applications facilitant le quotidien des consommateurs.

NATU : les champions modernes de disruption

Les NATU surfent et capitalisent sur les services que les GAFA ont créés. Ils exploitent la numérisation du marketing pour le développement de nouveaux modèles économiques disruptifs. Netflix, Airbnb, Tesla et Uber rendent obsolètes les règles de fonctionnement sur leur secteur d’activité (hôtellerie, construction automobile, transports privés, et usage de télévision).