Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : résultat financier


Définition : résultat financier

Qu’est-ce qu’un résultat financier ?

Le résultat financier fait partie des notions de la comptabilité continentale. Afin de déterminer le résultat d’une société, il faut additionner 3 données : le résultat exceptionnel, le résultat d’exploitation et le résultat financier. Ce dernier exprime ainsi en partie les résultats d’une entreprise, selon ses choix en termes de financement et sa situation financière.

Résultat financier : une donnée à calculer

Afin de calculer le résultat financier d’une société, vous devez appliquer la formule suivante :

Résultat financier = produits financiers – charges financières.

La valeur de ce résultat est un indicateur de la situation financière de l’entreprise. En effet, le résultat financier met en avant l’impact d’une politique de financement sur le compte de résultat de l’entreprise.

Les éléments des produits financiers sont :

  • Les reprises des provisions financières.
  • Les intérêts de placement.
  • Les escomptes obtenus.
  • Et les cessions de valeurs mobilières de placement.

D’un autre côté, les éléments des charges financières sont :

  • Les provisions et dotations financières.
  • Les escomptes accordés.
  • Les intérêts d’emprunt.
  • Les dotations aux provisions financières.
  • Les commissions bancaires.
  • Et les frais de toute nature.

Résultat financier : l’interprétation

Après avoir calculé le résultat financier, vous devriez l’interpréter. Cette étape est indispensable au moment de la reprise ou de la création d’une entreprise, ainsi que durant la clôture d’un exercice comptable.

Si le résultat financier est négatif, cela signifie que les charges sont plus importantes que les produits de l’entreprise. Un tel résultat reflète que la société est lourdement endettée.

Si le résultat financier est positif, cela signifie que les produits sont plus importants que les charges financières. L’entreprise investit donc très peu, et profite bien des résultats de ses placements financiers.

Résultat financier : un bilan important au sein d’une entreprise

Le compte de résultat d’une société assure le recensement des charges et produits qui affectent son activité et son fonctionnement. Ce bilan permet ainsi de connaître les pertes et les bénéfices d’une entreprise.

Le compte de résultat possède 3 composantes : le résultat financier, le résultat d’exploitation et le résultat exceptionnel. Nous tenons à souligner que le résultat financier fait partie des SIG (soldes intermédiaires de gestion) d’une entreprise, comme le résultat d’exploitation. Les SIG sont des données d’analyse des résultats d’une entreprise d’un point de vue analytique en tenant compte de divers indicateurs, afin d’avoir un résultat net. Le résultat financier ne dépend pas de l’activité commerciale d’une société.

Résultat financier : un indicateur à limites

À moins que le résultat financier soit doté d’un volant important de trésorerie à placer, le résultat financier ne correspond qu’à un petit pourcentage du résultat net d’une société. Il reflète notamment les effets de la politique de financement que l’entreprise a choisi.

Sachez qu’un résultat financier négatif ne signifie pas forcément que l’entreprise est en très mauvaise santé. Cela signifie uniquement que les dettes de la société ne lui permettent pas de financer des projets dans les semaines à venir.