Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : résultat net


Définition : résultat net

Qu’est-ce qu’un résultat net ?

Le terme « résultat net » ou « résultat net comptable »désigne la somme d’argent qu’une société a gagné réellement. Il s’agit de la différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable bien déterminé. Le résultat net n’inclut pas les impôts. Il s’agit de l’un des indicateurs primordiaux de la santé d’une société, puisque le résultat net mesure la richesse qu’elle a créée. Le résultat net doit apparaître dans bilan de l’entreprise et dans le compte de résultat.

Résultat net : les trois composants

Le résultat net d’une entreprise comprend trois types de résultats :

  • Le résultat d’exploitation : il correspond au résultat réel de l’activité de la société. Ce type de résultat découle de son cœur de métier, et de son activité normale.
  • Le résultat exceptionnel : il concerne les opérations en capital et les opérations de gestion.
  • Le résultat financier : il reflète la situation financière de l’entreprise vis-à-vis de son choix de placement et de financement.

Résultat net : une donnée à calculer et à interpréter

Afin d’effectuer le calcul du résultat net d’une société, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Résultat net = (résultat exceptionnel + résultat financier + résultat d’exploitation) – impôt.

Grâce à ce résultat net, vous pouvez déterminer la situation exacte de l’entreprise :

  • Si le résultat net est négatif, vous êtes en situation de perte.
  • Si le résultat net est positif, vous êtes en situation de bénéfice.

Résultat net : un indicateur primordial

Le résultat net est un indicateur important, il mesure la performance de votre entreprise. Cet indicateur sera diffusé aux tiers via le dépôt des comptes annuels. Il est également retraité pour la détermination du résultat fiscal (un indicateur indispensable pour le calcul de l’impôt sur les bénéfices). Enfin, le résultat net est réaffecté durant l’assemblée générale annuelle (mis en réserve ou distribué aux actionnaires).

Pour analyser le compte de résultat d’une entreprise, vous devez vous appuyer également sur d’autres indicateurs (résultat d’exploitation, chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation, etc.).

Sachez également que le résultat net est une base de calcul d’autres ratios et indicateurs financiers. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour calculer la capacité d’autofinancement.

Résultat net : les deux types

Le résultat net part du groupe (RNPG)

Il s’agit de la somme des résultats nets d’un groupe de plusieurs sociétés. Le RNPG n’inclut pas les dividendes distribués avec les actionnaires.

Le résultat net part du groupe peut également être défini comme étant le résultat net qui revit à une entreprise mère, après le versement des dividendes aux actionnaires.

Le résultat net de l’exercice

Il est à calculer à la fin de chaque exercice comptable. Ce résultat net a pour objectif de déterminer le résultat d’une entreprise, il se trouve donc dans le compte de résultat et le bilan.