Lexique Business et Marketing

Définition : Résultat net

Par Malia , le 18 juin 2020 , mis à jour le 24 juillet 2023 - 4 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un résultat net ?

Le terme « résultat net » ou « résultat net comptable »désigne la somme d’argent qu’une société a gagné réellement. Il s’agit de la différence entre les produits et les charges d’une entreprise sur un exercice comptable bien déterminé. Il s’agit de l’un des indicateurs primordiaux de la santé d’une société, puisque le résultat net mesure la richesse qu’elle a créée. Le résultat net doit apparaître dans bilan de l’entreprise et dans le compte de résultat.

Résultat net : les trois composants

Le résultat net d’une entreprise comprend trois types de résultats :

  • Le résultat d’exploitation : il correspond au résultat réel de l’activité de la société. Ce type de résultat découle de son cœur de métier, et de son activité normale.
  • Le résultat exceptionnel : il concerne les opérations en capital et les opérations de gestion.
  • Le résultat financier : il reflète la situation financière de l’entreprise vis-à-vis de son choix de placement et de financement.

Résultat net : une donnée à calculer et à interpréter

Afin d’effectuer le calcul du résultat net d’une société, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Résultat net = (résultat exceptionnel + résultat financier + résultat d’exploitation) – impôt.

Grâce à ce résultat net, vous pouvez déterminer la situation exacte de l’entreprise :

  • Si le résultat net est négatif, vous êtes en situation de perte.
  • Si le résultat net est positif, vous êtes en situation de bénéfice.

Résultat net : un indicateur primordial

Le résultat net est un indicateur important, il mesure la performance de votre entreprise. Cet indicateur sera diffusé aux tiers via le dépôt des comptes annuels. Il est également retraité pour la détermination du résultat fiscal (un indicateur indispensable pour le calcul de l’impôt sur les bénéfices). Enfin, le résultat net est réaffecté durant l’assemblée générale annuelle (mis en réserve ou distribué aux actionnaires).

Pour analyser le compte de résultat d’une entreprise, vous devez vous appuyer également sur d’autres indicateurs (résultat d’exploitation, chiffre d’affaires, excédent brut d’exploitation, etc.).

Sachez aussi que le résultat net est une base de calcul d’autres ratios et indicateurs financiers. Vous pouvez l’utiliser par exemple pour calculer la capacité d’autofinancement.

Résultat net : les deux types

Le résultat net part du groupe (RNPG)

Il s’agit de la somme des résultats nets d’un groupe de plusieurs sociétés. Le RNPG n’inclut pas les dividendes distribués avec les actionnaires.

Le résultat net part du groupe peut également être défini comme étant le résultat net qui revit à une entreprise mère, après le versement des dividendes aux actionnaires.

Le résultat net de l’exercice

Il est à calculer à la fin de chaque exercice comptable. Ce résultat net a pour objectif de déterminer le résultat d’une entreprise, il se trouve donc dans le compte de résultat et le bilan.

Évaluation du résultat net d'une entreprise

Quid du résultat Net par Action (RNPA) ?

Le Résultat Net par Action (RNPA) est un indicateur financier qui mesure la part de bénéfice attribuée à chaque action en circulation. Il est obtenu en divisant le résultat net de l’entreprise par le nombre total d’actions.

C’est un outil important pour les investisseurs et les analystes, car il donne une idée claire de la rentabilité de l’entreprise par action. Cela peut ensuite être comparé au prix de l’action pour évaluer si l’entreprise est surévaluée ou sous-évaluée sur le marché.

Différences entre résultat net et cash flow

Le flux de trésorerie, souvent désigné par le terme anglais de cash flow, est une mesure de l’argent qui entre et qui sort d’une entreprise sur une période donnée. Il est différent du résultat net en ce sens qu’il se concentre uniquement sur les mouvements réels de trésorerie, plutôt que sur les revenus et les dépenses comptabilisés, qui peuvent inclure des transactions non monétaires.

Un flux de trésorerie positif indique que l’entreprise génère suffisamment de liquidités pour couvrir ses dépenses, tandis qu’un flux de trésorerie négatif peut indiquer des problèmes de liquidité. Les flux de trésorerie sont généralement analysés dans le cadre de l’état des flux de trésorerie, l’un des trois principaux états financiers d’une entreprise.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.