Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : newsletter


Définition newsletter

Newsletter : la définition

« Newsletter » est un mot anglais que l’on peut traduire comme étant « une lettre d’information » ou une « infolettre ». Il s’agit d’une sorte de petit journal que les sites web favoris d’une personne lui envoient, sous forme d’emails. Toutefois, il faut qu’un internaute y souscrive volontairement, afin de recevoir une newsletter.

La newsletter peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, selon le site concerné. Elle peut contenir des actualités, des activités commerciales, des nouveautés, une présentation des produits, une revue de presse, etc.

Une newsletter est donc un email à vocation commerciale qu’une entreprise envoie à ses clients et prospects abonnés. Si, auparavant, les entreprises envoyaient un mail unique et identique à tous ses abonnés, elles misent plus sur la newletter marchande actuellement. Cette dernière est plus personnalisée par rapport aux données prospects et clients.

Newsletter : les différents types

La newsletter proprement dit

Il s’agit d’un email envoyé, qui contient de bons plans, conseils, astuces et information corporate. Elle est envoyée aux abonnés de la newsletter du site concerné.

L’email marketing

Il a un objectif ultime : la vente des produits du site. Pour ce faire, l’email marketing va contenir des informations pour un démarchage, une fidélisation, etc. La cible de ce type d’email est une partie d’une base de données bien qualifiée. L’email marketing est à envoyer durant les moments forts de l’entreprise.

L’email d’acquisition

Ce type de newsletter vise à acquérir des prospects selon les opportunités.

L’email de service

Ces emails sont attendus par les utilisateurs. Il peut s’agir d’un avertissement sur un mot de passe oublié, une transaction, etc. L’email de service est envoyé au moment exact d’une action (inscription, commande, livraison, expédition etc.). Ce type de newsletter est généralement automatisé par les entreprises.

La fidélisation marketing

Cette newsletter est à envoyer suite à une action symbolique d’un contact du site. Une fidélisation marketing peut être envoyée après un achat, par exemple. En général, les sites marchands envoient ces emails après un certain nombre de commandes passées ou d’achats effectués.

Les emails des temps forts

Ces mails ont pour but de prospecter, fidéliser et booster les ventes d’une entreprise.

L’email de reconquête

Ce mail va relancer les abonnés devenus inactifs au sein d’un site. Les anciens clients représentent ainsi la cible.

L’email de notification

Ces newsletters vont fidéliser et notifier les clients du site, selon ses parcours et actions. Il peut s’agir d’un email d’anniversaire, de bienvenue, de relance d’un panier abandonné, etc. Ce type d’email est dédié aux nouveaux utilisateurs ou clients.

L’email évènementiel

L’envoi de cette dernière newsletter se déroule un à deux mois avant un évènement, pour le faire connaître aux internautes abonnés du site.

Newletters : une diffusion saine

Pour une newsletter réussie, vous devez envoyer vos messages à des contacts obtenus de manière volontaire et légale. Il s’agit de l' »optin ». Vous ne pouvez envoyer de newsletter qu’à des contacts ayant accepté de recevoir vos newsletters.

Par ailleurs, grâce à une base de données qualifiée, vous pouvez personnaliser votre newsletter pour chaque catégorie de cible. Vous aurez besoin de retirer les adresses expirées et les inactifs, pour que votre base de contacts reste qualifiée.