Définition : Brainstorming
Dans une entreprise, des sessions de brainstorming peuvent être organisées régulièrement pour diverses raisons. Mais qu’est-ce qu’un brainstorming ?
Brainstorming : définition
Le brainstorming, ou remue-méninges, est une technique collaborative permettant de trouver de nouvelles idées pour développer une offre ou, tout simplement, l’activité d’une entreprise.
Il consiste à réunir des collaborateurs pour qu’ils puissent émettre leurs idées sur un thème spécifique. Ce type de réunion peut être organisé à tout moment, dès que le ou les dirigeants d’une entreprise estiment qu’il n’existe aucune solution satisfaisante à un ou des problèmes auxquels leur organisation est confrontée.
Un brainstorming peut être mis en place pour la création d’un nouveau produit, d’un nouveau concept ou pour le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire.
Il peut également être organisé pour :
- Discuter et tirer profit de la créativité des participants lors du lancement d’un nouveau projet
- Discuter des nouvelles orientations d’une entreprise
- Trouver de nouvelles idées pour améliorer le management
Comment organiser une séance de brainstorming ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une séance de brainstorming peut être fatigante pour les participants.
Pour réussir une session de remue-méninges, il est donc déconseillé de négliger le choix des participants. Il est fortement conseillé d’évaluer la motivation des collaborateurs et de déterminer s’ils souhaitent réellement participer à la résolution du problème rencontré par son entreprise, avant de les intégrer dans la réunion.
Outre le choix des participants, il est indispensable de communiquer en amont l’objectif de la réunion et le ou les problèmes à résoudre durant celle-ci.
Durant la session, des règles doivent être mises en place pour éviter de brider la créativité des participants.