Lexique Business et Marketing

Définition : Service de la dette

Par Philippe , le 4 juillet 2022 - 2 minutes de lecture

Le remboursement d’un prêt s’effectue généralement de manière périodique et à chaque échéance, le débiteur (entreprise ou État) doit honorer son service de la dette.

Qu’est-ce que le service de la dette ?

Le service de la dette (Debt Service) est une notion pouvant être utilisée aussi bien dans le cadre d’un emprunt réalisé par une entreprise que par un État. Il désigne le montant que doit rembourser l’emprunteur pendant une période.

De manière simple, le service de la dette est donc le remboursement du principal de la dette et des intérêts dus, à chaque échéance. Le principal de la dette est tout simplement le montant de la dette, sans les intérêts. Il est utilisé par les organismes prêteurs pour estimer les intérêts qui vont constituer la rémunération des prêts.

Pour information, le service de la dette peut inclure plusieurs créanciers. Une entreprise ou un État peut donc honorer ce service auprès d’un ou de nombreux organismes prêteurs.

Qu’est-ce que le ratio de couverture du service de la dette ?

Le ratio de couverture du service de la dette, plus connu sous l’acronyme RCSD, correspond au capital qu’une entreprise ou un État dispose pour rembourser ses prêts, avec les intérêts.

Dans le cas où le ratio de couverture du service de la dette est supérieur ou égal à 1, on peut dire que l’emprunteur dispose d’un capital suffisant pour honorer ses engagement envers ses créanciers. En revanche, si le RCSD est inférieur à 1, l’entreprise ou l’État éprouve des difficultés à honorer son service de la dette.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.