Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : scoring


Définition scoring

Scoring : la définition

Le scoring est une stratégie marketing utilisée pour la mesure du succès d’une campagne. Comme son nom l’indique, le scoring consiste à l’attribution d’un score à chacun de vos clients potentiels. Cette technique vous permet de déterminer le degré d’implication de votre client ou prospect, par rapport à une sollicitation ou une vente marketing. Le calcul du scoring vous permet d’identifier à quel point un client est appétant à votre offre.

Scoring client : qu’est-ce que c’est ?

Le scoring client est une technique utilisée en marketing. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à l’attribution d’un score à chacun des clients sur la base de données de votre entreprise. Le scoring client se base sur deux idées principales :

  • Le marketing est une histoire de priorisation : grâce au scoring client, vous pouvez vous concentrer plus sur les clients à scores élevés.
  • Tous les clients ne se valent pas : le scoring client vous permet de mettre en valeur les clients qui sont plus intéressants en termes de business (satisfaction plus importante, panier moyen plus élevé, probabilité d’achat plus élevée, etc.).

Ainsi, le scoring client va assurer l’amélioration de vote performance marketing. Vos campagnes pourront se concentrer sur tous les clients à hauts potentiels d’achat.

Et le lead scoring ?

Au sein de l’inbound marketing, il y a un moment où vous acquérez des leads. Le lead scoring attribue des points (un score) à chaque lead. Ce score est établi à partir de leur comportement, des informations reçues via les formulaires, et de son degré d’implication sur votre site web.

Grâce aux données obtenues via le lead scoring, vous pouvez prioriser la prise en charge des leads à meilleurs scores. Le taux de conversion global sera ainsi optimisé.

À titre d’exemple, vous allez privilégier un lead ayant consulté plusieurs fois votre page des tarifs, par rapport à un autre qui s’est attardé sur votre page « à propos ».

Scoring : un score établi à partir de diverses données

Ainsi, afin de donner des points à un client ou un lead, vous pouvez vous baser sur :

  • Les données sociodémographiques.
  • Les données Récence, Fréquence, Montant (RFM).
  • Le comportement d’un internaute vis-à-vis du site (temps de lecture, fréquence de visites, etc.).
  • Les réponses aux opérations marketing précédentes (inbound marketing).
  • Et les données au sein de l’entreprise (B2B).

Scoring : une stratégie marketing indispensable dans divers domaines

Le but final du scoring est d’améliorer le taux de succès d’une campagne marketing. Qu’il s’agisse du lead scoring ou du scoring client, l’objectif ultime est de mener le client à l’acte de l’achat, voire même devenir un client fidèle de l’entreprise ou de la marque.

Le scoring vous permet de mieux cibler les clients potentiels à travers leur score. Dans le domaine de l’assurance et du crédit, le scoring vous permet d’évaluer la capacité d’un individu à contracter votre prime d’assurance, ou d’un emprunteur à rembourser sa dette.

Enfin, vous pouvez vous référer au scoring afin d’évaluer l’avancement d’un client ou d’un prospect vers le processus de l’achat et du rachat.