Lexique Business et Marketing

Définition : Allocation d’actifs

Par Philippe , le 13 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Pour améliorer la rentabilité d’un portefeuille boursier, il est nécessaire de porter une attention particulière à l’allocation d’actifs.

Allocation d’actifs : définition

L’allocation d’actifs consiste tout simplement à sélectionner les actifs tels que les actions, les obligations, les produits monétaires ou les produits dérivés, qui vont être intégrés dans un portefeuille.

Le principal objectif de l’allocation d’actifs est d’optimiser le couple rentabilité/risque. En d’autres termes, cette opération a pour but de diversifier efficacement un portefeuille, afin d’améliorer sa rentabilité, tout en limitant les risques de perte.

Il est à noter qu’en fonction de son profil, notamment de son niveau d’aversion au risque, un investisseur peut intégrer un nombre plus ou moins important de produits risqués dans son portefeuille.

Les divers éléments pouvant influencer l’allocation d’actifs

Comme nous l’avons dit précédemment, l’allocation d’actifs a pour objectif d’optimiser le couple rentabilité/risque. Lors du choix des actifs à intégrer dans un portefeuille, les deux premiers éléments à prendre en considération sont donc leur rentabilité et leur degré de risque.

Il faut savoir que tous les actifs n’ont pas un même niveau de risque. Il est, par exemple, risqué d’investir dans des actions. Toutefois, ces dernières ont une excellente rentabilité.

Par ailleurs, les obligations sont nettement moins risquées que les actions, mais leur rentabilité est relativement faible.

Outre la rentabilité et le niveau de risque, il est important de prendre l’horizon d’investissement en compte dans l’allocation d’actifs.

Plus cet horizon d’investissement est éloigné, plus il est possible pour un investisseur d’intégrer des produits risqués dans son portefeuille boursier.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.