Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : taux de marque


taux de marque

Taux de marque : la définition

Le terme « taux de marque » indique la rentabilité d’un service ou d’un produit. En effet, il s’agit du pourcentage de la marge commerciale d’une entreprise par rapport au prix de vente de ce service ou ce produit. Le taux de marque peut être calculé par produit, ou via la moyenne de tous les produits. Toutefois, la première pratique marketing est la plus intéressante.

Pour une définition plus simple, le taux de marge correspond à la marge réalisée vis-à-vis d’un service ou d’un produit.

Taux de marque : à quoi ça correspond ?

Grâce à ce taux très utilisé en marketing, votre entreprise peut apprécier la rentabilité commerciale réalisée sur la vente d’un service. Le taux de marque est ainsi un indicateur de pilotage primordial. Si votre entreprise aimerait connaître préalablement la marge qu’elle souhaite effectuer, vous pouvez vous référer au taux de marque pour la fixation du prix de vente d’un service ou d’un produit.

Taux de marque : le calcul

Puisque le taux de marque est un pourcentage, sa valeur peut être obtenue à partir de la formule suivant :

Taux de marque = (marge brute / prix de vente hors taxe) * 100.

Par exemple, si votre entreprise vend un service à 150 euros hors taxe, et que vous avez une marge commerciale brute de 35 euros, votre taux de marque est de 23 %.

Dans le sens contraire, vous pouvez vous référer au taux de marque souhaité afin d’effectuer le prix de vente HT du produit. Dans ce cas, le calcul de ce prix s’effectue via la formule suivante :

Prix de vente HT = (prix d’achats HT / (100 – taux de marque)) * 100

À titre d’exemple, si votre entreprise a acheté un produit à 50 euros, et que vous aimeriez obtenir un taux de marque de 30 %, votre prix de vente hors taxe sera fixé à 71 euros.

Taux de marque et taux de marge : s’agit-il d’un même terme ?

Bien que ces deux termes utilisés en marketing soient souvent confondus, il s’agit de deux concepts bien distincts. Le calcul du taux de marge ou de la marge commerciale s’effectue par la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Ces deux valeurs sont toutes hors taxe. Tandis que le mode de calcul du taux de marque est tout à fait différent.

De son côté, le taux de marge indique le gain obtenu par votre entreprise après la vente d’un service ou d’un produit. Vous devez augmenter votre marge commerciale pour que vos affaires soient plus rentables. D’un autre côté, le taux de marque correspond à un pourcentage, bien qu’il s’agisse toujours plus ou moins de la marge.