Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : VRP


Définition : VRP

Que signifie VRP ?

Le sigle VRP signifie « vendeur, représentant et placier ». Il s’agit d’un représentant commercial salarié. Le VRP est un statut juridique spécial régi par des règles spéciales de fonctionnement. Il s’agit d’un représentant commercial considéré comme étant un salarié.

Un VRP est une personne engagée par un ou des employeurs afin de prendre et transmettre des commandes, et prospecter une clientèle.

VRP : la définition selon le Code du travail

Le Code du travail impose des conditions pour qu’un individu puisse bénéficier du statut de VRP :

  • L’exercice exclusif et constant d’un métier de représentant commercial (rencontre avec les clients pour recevoir leurs commandes).
  • L’exercice d’un travail pour le compte d’un ou plusieurs employeurs.
  • La liaison par les employeurs via des engagements qui déterminent :
    • La nature des marchandises ou des prestations de service offertes à l’achat ou à la vente.
    • Le taux des rémunérations.
    • Les catégories de clients cibles.
    • Et la région d’exercice des activités.
  • L’absence d’opérations commerciales pour son propre compte.

Un salarié doit remplir toutes ces conditions pour bénéficier du statut légal de VRP, sauf si l’employeur le lui accorde.

VRP multicartes et exclusifs

VRP exclusifs

Un VRP est dit « exclusif » s’il travaille pour un seul employeur après signature d’un contrat pour une exclusivité. Les VRP exclusifs bénéficient d’un revenu professionnel minimum garanti obligatoire. Son salaire minimum pour travailler à temps plein est de 520 x SMIC horaire par trimestre, après les 3 premiers mois. Cette rémunération n’inclut pas encore les frais professionnels.

Le premier mois, le salaire minimum d’un VRP exclusif est de 80 x SMIC horaire. Il s’élève à 220 x SMIC horaire le second mois, et à 390 x SMIC horaire le troisième mois.

VRP multicartes

Un VRP est dit « multicartes » lorsqu’il travaille pour un seul employeur après signature d’un contrat sans mention d’exclusivité. Les VRP multicartes peuvent également travailler pour plusieurs employeurs. Ils n’auront pas un salaire professionnel minimum garanti.