Définition : Emailing
L’emailing est une technique de marketing direct utilisée par les entreprises pour, entre autres, obtenir de nouveaux clients.
Qu’est-ce que l’emailing ?
Intégrant les stratégies marketing de nombreuses entreprises, l’emailing consiste à concevoir et à envoyer des courriels à plusieurs destinataires, présents dans une base de données.
Contrairement aux idées reçues, l’objectif d’une campagne emailing n’est pas nécessairement de proposer des produits à des clients potentiels et les encourager à les acheter.
Certes, l’emailing peut être une excellente solution pour booster rapidement les ventes d’une entreprise. Toutefois, les courriels peuvent avoir différents objectifs :
- Améliorer le trafic d’un site web
- Fidéliser des clients
- Maintenir une excellente relation avec les clients
- Informer les clients
- Relancer des clients ou des prospects inactifs
Il existe différents types d’emailing :
- La newsletter
- L’email de prospection
- L’email promotionnel
- L’email de fidélisation
- L’email de relance
- L’email de notification
- L’email transactionnel
- L’email d’invitation
Emailing : quels sont ses avantages ?
Malgré l’apparition de nouveaux canaux de communication, l’emailing reste une des techniques marketing les plus prisées des entreprises, en raison de son efficacité.
En effet, l’email marketing est une solution peu onéreuse, mais qui permet d’acquérir et de fidéliser facilement des clients. D’après des estimations, il est possible de gagner environ 42 dollars, pour chaque dollar dépensé dans une campagne emailing.
Toutefois, il est nécessaire de fournir des contenus personnalisés et de qualité aux destinataires des courriels, pour garantir l’efficacité des campagnes d’email marketing.
Pour information, plus de 80% des PME optent pour l’emailing dans l’acquisition et la fidélisation de leurs clients.
En 2019, plus de 290 milliards d’emails ont été envoyés quotidiennement.