Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : B2B


Définition B2B

B2B : la définition

« B2B » ou « BToB » signifie « Business To Business ». Il s’agit d’un terme marketing en anglais qui désigne toutes les relations commerciales entre deux entreprises. En français, le terme B2B signifie « commerce interentreprises ». Contrairement au B2C qui lie les entreprises avec les consommateurs, le B2B s’effectue entre entreprises, afin de s’échanger des services, en contrepartie avec une rémunération.

En général, il s’agit d’un échange de service d’une structure organisationnelle à une autre. Par rapport au B2C, le BToB représente une plus grande partie du marché, bien qu’il soit encore méconnu du public. Cette forme d’activité marketing peut également se présenter sous forme de produits.

Le marketing d’affaires (solution, projet, clés en en main) et le marketing industriel sont des éléments du BToB ou « Business To Business ».

B2B : un exemple concret pour mieux comprendre la définition

À titre d’exemple, prenons le cas d’une entreprise de service de ménage qui propose ses services auprès de Samsung. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat entre deux entreprises.

E-commerce BToB : la définition

L’e-commerce interentreprises ou « B2B » est l’ensemble des transactions électroniques réalisées entre deux ou plusieurs structures commerciales. L’e-commerce BToB se déroule donc sur Internet. Il s’agit d’un fait digital sur le web.

B2B et B2C en e-commerce : quelles différences ?

Ces deux concepts marketing diffèrent par l’achat, la manière dont les clients peuvent acheter, la durée du processus d’achat, ainsi que les fonctionnalités requises pour une expérience client irréprochable.

Marketing BToB : les spécificités

L’inbound marketing : pour une stratégie marketing réussie

Depuis quelques années, l’inbound marketing est devenu la stratégie de transformation et d’acquisition la plus efficace. En B2B, l’inbound marketing assure la création et l’entretien d’un lien entre votre entreprise et un prospect. Ensuite, via des techniques marketing, l’inbound va faire de l’entreprise prospect, votre nouvelle entreprise client.

Le terme « inbound marketing » ne se sépare pas de la stratégie de lead nurturing et du marketing automation.

Le nead nurturing : une stratégie marketing complémentaire de l’inbound marketing

Le nead nurturing est également une spécificité importante du marketing BToB. Il désigne l’ensemble des actions marketing permettant de maintenir un contact régulier avec une personne intéressée par votre produit ou service. Le nead nurturing utilise un outil de lead management. En général, il s’agit d’une série d’e-mails.