Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : brand content


marketing

Brand content : la définition

« Brand content » est un terme anglais utilisé fréquemment dans le marketing B2C. En français, il s’agit du « contenu de marque ». En effet, le terme brand content désigne le contenu qu’une marque crée et diffuse. Faisant partie des stratégies marketing de contenus, cette stratégie crée un lien direct entre le consommateur et la marque.

Le brand content peut être produit directement par la marque, ou par d’autres réseaux (une agence de contenu ou de communication, des consommateurs ou des freelances).

Brand content : qu’est-ce que c’est plus concrètement ?

La mise en place d’une stratégie de brand content permet à une entreprise de devenir son propre média. Grâce au contenu de marque, vous pouvez créer un contenu attractif. Vous le diffuserez ensuite auprès du public grâce à vos sites internet, magasine en papiers, blogs, ou grâce aux réseaux sociaux.

En effet, la stratégie marketing du brand content a pour objectif de transmettre et véhiculer la vision et la valeur de votre marque aux consommateurs, via des contenus attractifs. Vous allez ainsi toucher vos cibles, puis créer un lien étroit affectif avec eux.

En général, le contenu de marque désigne des contenus éditoriaux (conseils, vidéos d’expérience, articles pratiques, tutoriels vidéos, reportages, forums, etc.). Ils peuvent être véhiculés sur des supports papier, sur internet, ou en TV. Le brand content peut également véhiculer d’autres contenus (livres, jeux, vidéos, expositions, etc.).

Brand content : une question de stratégie éditoriale

Le contenu de marque s’appuie principalement sur une stratégie éditoriale. Il s’agit d’une stratégie de communication mise en place afin d’atteindre un objectif précis de l’entreprise. Établir une crédibilité de la marque sur des cibles précises, s’approprier de nouveaux territoires, ou augmenter la notoriété spontanée, les objectifs finaux sont très variés.

Une stratégie de brand content doit pouvoir utiliser différents supports (vidéo, image, son, applications, articles…). Le contenu de marque doit pouvoir s’approprier une stratégie éditoriale avec une possibilité de reprise sur différents supports.

Brand content digital : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une sous-classe des supports numériques d’une stratégie marketing de brand content. Le contenu de marque digital s’appuie notamment sur les réseaux sociaux, les blogs et les sites web de la marque.

Grâce au brand content digital, les marques peuvent gérer leur propre canal de communication, et les messages peuvent être repris facilement afin de devenir viraux. Ces contenus peuvent également être diffusés sans limites de budgets. Toutefois, l’audience est un peu limitée.

Brand content, sponsoring et parrainage 

Dans le cadre d’un parrainage et d’un sponsoring, la marque s’impose sur un contenu qu’elle n’est pas à l’initiative, et qu’elle ne contrôle pas. Par contre, dans le brand content, la marque assure plus ou moins directement la création de ses contenus.

Contenu de marque : un coup de pouce du développement d’internet

Grâce au développement accru d’internet, le brand content avance à grands pas. En effet, la création et publication de contenus deviennent plus faciles, surtout dans une logique de social publishing.

Néanmoins, les concurrents digitaux deviennent également de plus en plus nombreux.