Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : résultat d’exploitation


Résultat d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?

Le résultat d’exploitation est un indicateur mesurant la performance de l’activité d’une société, plus précisément son modèle économique. Il s’agit d’un élément du compte de résultat d’une entreprise. Toutefois, le résultat d’exploitation ne prend pas en considération les éléments exceptionnels, les éléments financiers, et l’impôt sur les sociétés. Sachez que ce résultat n’a pas de lien avec le cycle d’exploitation.

Le résultat d’exploitation est un indicateur qui est calculé lors du calcul du compte de résultat. Il mesure la performance commerciale et industrielle d’une entreprise. Le résultat d’exploitation est par ailleurs un excellent critère de comparaison interentreprises.

Exploitation : la définition

Il convient de définir ce mot afin de mieux comprendre le concept de « résultat d’exploitation ». Dans ce sens, l’exploitation est une activité consistant à accomplir des actes nécessaires (en fonction de sa destination et sa nature), faire valoir un bien, et le mettre en valeur (louer, cultiver et placer).

L’exploitation est le fait de mettre en valeur une source de richesse. Lors d’une exploitation, une entreprise utilise cette ressource pour en tirer profit, et pour gagner de l’argent. Cette source de richesse peut être un fonds de commerce, une usine, un brevet, un domaine rural, etc.

Résultat d’exploitation : la définition comptable

En comptable, le résultat d’exploitation est un solde de gestion intermédiaire détaillant les charges et les produits d’une entreprise, par rapport à un exercice comptable écoulé. Cet indicateur comptable pourra montrer l’organisation et la création de richesse par la société.

Le résultat d’exploitation peut être :

  • Une perte : le résultat est négatif, ce qui signifie que les charges de l’entreprise sont supérieures à ses produits.
  • Un bénéfice : dans ce cas, le résultat est positif. Les produits sont supérieurs aux charges de la société. Le modèle économique ou le cycle d’exploitation est donc rentable.

Résultat d’exploitation : un indicateur à calculer

Calcul à partir des produits et charges d’exploitation

Sachez que le résultat d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion. Vous pouvez le calculer via la formule suivante :

Résultat d’exploitation = produits – charges.

Vous pouvez le calculer en décomposant les charges et produits annuels correspondant à un exercice comptable. Toutes les valeurs doivent être hors taxes. Les charges d’exploitation sont tous les achats normaux et courants nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (achat de matières premières, de marchandises, salaires, honoraires, etc.).

Nous tenons à souligner que la charge d’exploitation n’est pas exactement le chiffre d’affaires total d’une entreprise. Il peut correspondre à la production vendue, immobilisée ou stockée, aux ventes de marchandises, aux autres produits et aux subventions.

Calcul à partir de l’EBE

Vous pouvez également calculer le résultat d’exploitation à partir de l’excédent brut de l’exploitation. Pour ce faire, appliquez la formule suivant :

Résultat d’exploitation = EBE + transfert de charges (compte 791) + variation des amortissements, provisions et dépréciations (compte 781 – compte 681) + autres produits (compte 75 sauf 755) – autres charges (compte 65 sauf 655).