Lexique Business et Marketing

Définition : ARPANet

Par Philippe , le 10 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

ARPANet est l’acronyme de Advanced Research Projects Agency Network. Il a été créé aux États-Unis vers la seconde moitié des années 60.

ARPANet : c’est quoi

Également orthographié ARPANET, Arpanet et ARPAnet, ARPANet est en quelque sorte l’ancêtre d’internet. Développé par le DARPA, il est le premier réseau permettant le transfert de paquets.

ARPANet était utilisé par des ordinateurs Univac, fonctionnant avec des tubes, et la communication se faisait par circuit électronique, à l’instar des téléphones. En d’autres termes, il fallait activer un circuit spécifique pour le transfert de paquets vers un ordinateur du réseau.

Selon certaines sources, ARPANet a été créé afin de maintenir le bon fonctionnement des réseaux de communication militaires, en cas d’attaque nucléaire massive de la part de l’Union Soviétique.

Création et développement d’ARPANet

La création d’ARPANet a commencé en 1966. À cette époque, Arpa-IPTO a lancé un projet qui a pour principal objectif de mettre en place un réseau informatique délocalisé, permettant d’établir une communication entre les universités en contrat avec l’ARPA.

Il a fallu trois ans, en 1969, pour qu’ARPANet soit opérationnel et puisse servir de banc d’essai à des technologies de gestion de réseau.

Durant ses débuts, son réseau était composé de l’UCLA et de le Stanford Research Institute. Rapidement d’autres nœuds ont été créés, afin d’intégrer l’Utah University, la John Hopkins University et le Smithsonian Institute.

En 1971, l’ARPANet comptait 23 nœuds puis 111 nœuds, six ans plus tard, en 1977. En 1980, deux réseaux ont été mis en place, dont le DDN (militaire) et le NFSnet (universitaire).

Vers le milieu des années 80, ces deux réseaux comptaient plus de quatre millions de nœuds et permettaient la communication de plus de 1 000 ordinateurs dans le monde.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.