Lexique Business et Marketing

Définition : Marque autonome

Par Philippe , le 27 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

Une marque autonome est une marque distincte et indépendante qui est développée, distribuée et commercialisée par une entreprise pour promouvoir ses produits et services.

Qu’est-ce qu’une marque autonome ?

Une marque autonome est généralement une marque distincte et propre à elle seule qui n’est pas associée à d’autres marques dans une gamme ou un portefeuille de produits. Par exemple, une marque autonome peut être une marque de boissons de luxe ou un produit alimentaire indépendant.

Pourquoi développer une marque autonome ?

Le développement et la promotion d’une marque autonome peuvent aider une entreprise à se distinguer de ses concurrents qui proposent les mêmes produits. Cela peut également aider une entreprise à se démarquer, à se faire connaître auprès du grand public, à développer une image de marque plus forte et à améliorer significativement sa présence forte sur les marchés.

Par ailleurs, une marque autonome est une excellente solution pour atteindre un public plus large et développer une base de clientèle.

Lorsque la marque autonome est développée convenablement, elle peut aider l’entreprise à se démarquer de ses concurrents et à gagner des parts de marché.

À titre d’information, le développement et la promotion d’une marque autonome peuvent être très coûteux, mais cela peut aussi être très rentable pour une entreprise, dans la mesure où elle peut participer activement à l’amélioration des ventes et des profits réalisés par l’organisation.

Une marque autonome peut aussi aider une entreprise à établir un lien plus étroit avec ses clients et à fidéliser plus aisément sa base de clientèle.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.