Lexique Business et Marketing

Définition : Hedge fund

Par Philippe , le 14 juin 2022 - 2 minutes de lecture

Un hedge fund est un fonds de placement, tout comme un fonds de pension ou un fonds d’assurance. Toutefois, il possède quelques caractéristiques qui le différencient de ces autres fonds d’investissement.

Qu’est-ce qu’un hedge fund ?

Les hedge funds sont des fonds dits « alternatifs ». Contrairement aux fonds de pension et aux fonds d’assurance, ils pratiquent ce qu’on appelle la gestion alternative.

Outre la gestion « non traditionnelle », la régulation des hedge funds est bien moins contraignante que celle des autres fonds d’investissement. Ce type de fonds offre donc davantage de liberté.

Pour information, les hedge funds sont des fonds alternatifs qui investissent dans d’autres fonds alternatifs. Ils peuvent investir entre autres dans des œuvres d’art, des monnaies et des matières premières.

La gestion d’un hegde fund

Les hedge funds sont gérés par des gestionnaires. Ces derniers détiennent généralement des parts importantes dans ces fonds alternatifs. Ils sont davantage attirés par les hedge funds, en raison de leurs performances particulièrement élevées.

Les gestionnaires des hedge funds spéculent en faisant appel à 3 outils, à savoir :

  • La vente à découvert
  • L’arbitrage
  • L’effet de levier

Performances et inconvénients d’un hedge fund

La rentabilité est sans nul doute l’atout principal des hedge funds. Dans de nombreux cas, les investisseurs peuvent bénéficier d’un rendement d’environ 25% par an.

Toutefois, il faut savoir que ces fonds alternatifs sont bien moins liquides que les fonds traditionnels. En d’autres termes, les investisseurs ne peuvent récupérer leur argent qu’à des périodes bien précises.

Par ailleurs, bien qu’ils soient particulièrement rentables, les hedge funds sont des fonds avec des risques extrêmement élevés.

En règle générale, les hedge funds sont uniquement accessibles aux :

  • Personnes fortunées
  • Banques
  • Fonds de pension
  • Institutions financières

Il faut au minimum 500 000 $ pour pouvoir investir dans ces fonds alternatifs.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.