Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : fablab


Définition : fablab

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Fab Lab signifie « Fabrication Laboratory », il s’agit donc d’un laboratoire de fabrication. Un Fab Lab est un endroit ouvert au grand public, dans lequel se trouvent diverses machines et divers outils. Ce lieu permet au public de réaliser et concevoir des objets.

Un Fab Lab est un atelier ou laboratoire de fabrication ouvert à tous les individus désirant expérimenter, transmettre un savoir, ou s’initier à une pratique (designers, bricoleurs, étudiants, artistes, retraités, etc.). Quel que soit votre niveau de formation, vous pouvez vous rendre dans un Fab Lab.

Fablab : une autre définition

Le terme « Fablab » désigne également une communauté de partage et d’entraide. Sachez que ce terme a été conceptualisé par un professeur du MIT à Boston dans les années 90. Selon ses principes, les membres FabLabs doivent collaborer ensemble, et échanger leur savoir-faire.

Fab Lab : un atelier répondant à certains critères selon le MIT

Pour qu’un laboratoire soit considéré comme étant un Fab Lab, il doit :

  • Être ouvert à tous, et gratuitement.
  • Participer au réseau international des Fab Labs.
  • Être adhéré et engagé dans la charte des FabLabs.
  • Et permettre de partager des processus et outils communs afin de collaborer ensemble.

Fab Lab : la définition actuelle

De nos jours, le terme Fab Lab ou atelier de fabrication numérique est une organisation internationale. Les Fablabs sont désormais présents partout, et les membres doivent respecter certains principes. Ces règlements correspondent aux critères établis par le MIT.

En pratique, un FabLab contient diverses machines et divers outils peu onéreux, et largement diffusés. Dans ces ateliers, vous pouvez trouver des machines numériques comme :

  • Les fraiseuses de précision (fabrication de moules ou de circuits imprimés).
  • Les fraiseuses à commande numérique ou les découpeuses laser (production d’éléments assemblables en 2D ou 3D).
  • Les imprimantes 3D (fabrication d’objets en plastique).
  • Etc.

Fab Lab en France

Sachez qu’il existe une organisation spécifique pour les FabLabs en France. Du 6 au 10 mai 2015, il y a eu le FabLab Festival de Toulouse. Plus de 5000 personnes sont venues participer et découvrir ces ateliers numériques. Durant ce festival, il y a eu une réunion d’environ 50 Fablabs internationaux et français, afin de mettre en place l’organe de pilotage de ces ateliers, et d’officialiser la Fédération nationale des FabLabs en France.