Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : étude qualitative


Définition étude qualitative

Étude qualitative : la définition en marketing

L’étude qualitative est une technique utilisée en marketing, bien qu’elle ne soit pas très bien connue, par rapport à l’étude quantitative. Mais l’étude qualitative est complémentaire à cette dernière. Au lieu de la question « comment », une étude ou enquête qualitative répond à la question « Pourquoi ». Cette étude a pour objectif de comprendre le comportement des clients et consommateurs de l’entreprise.

L’étude qualitative est utilisée pour explorer un univers, s’approprier un sujet, comprendre, pondérer et évaluer des comportements, besoins et attitudes de consommation. Vous pouvez également appliquer une étude qualitative afin de saisir ce qui caractérise un univers, et récolter les informations nécessaires avant le lancement d’un grand projet.

Étude qualitative : 2 outils de prédilection

L’étude qualitative permet à une entreprise d’explorer l’univers d’un service ou d’un produit, sa perception par les utilisateurs, ainsi que ses valeurs associées. Cette étude dans le domaine du marketing comprend deux outils de prédilection :

  • La réunion de groupe ou focus group : elle se caractérise par une guide d’animation, pour recueillir des informations et données. Il s’agit d’un entretien collectif afin d’avoir un retour auprès des utilisateurs et consommateurs.
  • Et l’entretien individuel : dans ce cas, vous allez appliquer un guide d’entretien pour un recueil de données et informations.

La réunion de groupe

Durant le focus group, vous allez soutirer des données via des interactions : confrontations d’expériences et d’idées, échange de point de vue, etc. En fonction de l’objectif de votre étude qualitative, vous pouvez mener cet entretien sous forme de groupe delphi, de groupe nominal, ou de groupe de discussion.

Pour effectuer cette étude qualitative, vous aurez besoin d’un excellent animateur.

L’entretien individuel

Cette méthode, réalisée via 3 approches, est la plus connue :

  • L’entretien semi-directif : les échanges sont conduits par un guide d’entretien. Mais ce dernier ne dicte pas forcément tous les thèmes abordés avec le consommateur.
  • L’entretien non directif : dans ce second cas, vous allez laisser les consommateurs s’exprimer librement. Pour cette approche, vous aurez besoin d’un praticien qualifié.
  • Et l’entretien directif ou papier-crayon : cette approche sera moins riche, et vous permettra de vérifier certains points.

Les études projectives

Si vous n’obtenez pas de réponses satisfaisantes via les deux premières méthodes de l’étude qualitative, vous pouvez réaliser des études projectives. Ces dernières utilisent ds dessins, des images, des mots ou des situations afin d’obtenir des informations et données. Vous identifierez ainsi les besoins, traits de personnalités, motivations et désirs de chacun.

Étude qualitative : les diverses étapes

Pour réaliser une étude qualitative, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Analyse du problème à résoudre.
  • Recherche des données et informations disponibles sur le thème.
  • Définition des hypothèses à valider et des informations à rechercher.
  • Conception d’un plan d’étude.
  • Réalisation proprement dite de l’étude.
  • Rédaction du rapport d’étude.
  • Réalisation des analyses afin d’interpréter les résultats de l’étude.

Études qualitatives : quelques notions

Nous tenons à souligner que l’échantillon des études qualitatives n’a pas besoin d’être représentatif de la population. Toutefois, il doit respecter la structure d’une population. En général, l’échantillon des études quantitatives est composé de 20 à 50 personnes.

L’analyse des résultats d’une étude qualitative peut être effectuée via :

  • Une analyse lexicale.
  • Et une analyse thématique.