Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : marché


Définition : marché

Marché : la définition

Dans l’univers du commerce, le terme « marché » est défini comme étant le lieu ou des sociétés, des institutions et des personnes échangent et négocient des matières premières, des titres financiers, etc. Le marché est régi par une règle fondamentale : la demande et l’offre.

Le marché est aussi bien qualifié en termes d’espace temps et d’espace géographique. Il s’agit d’un espace marketing faisant rencontrer le vendeur et l’acheteur.

Sachez qu’il existe divers types de marchés : les bourses de commerce, le marché monétaire, le marché à terme, le marché des capitaux, le marché des produits dérivés, le marché des changes, le marché des assurances, etc. Le marché de l’or peut également compléter cette liste.

Les marchés existant sous la forme d’un réseau informatique sont des « marchés virtuels ». La Bourse et les agences de notation font également partie du marché.

Marché : qu’est-ce que c’est plus concrètement ?

Par une définition plus concrète, le marché est un lieu de rencontre de l’offre (services ou produits proposés par des entreprises ou marchands) et de la demande (par les consommateurs professionnels ou particuliers). Afin de permettre des échanges via des transactions financières, les demandes doivent être solvables (prix adaptés, pouvoir d’achat élevé des acheteurs, etc.).

Pour qu’un marché soit considéré tel quel, il doit être composé de 5 acteurs :

  • Le producteur.
  • Le distributeur.
  • Les clients ou acheteurs.
  • Les régulateurs (organismes publics et législateur).
  • Et les influenceurs (pour les campagnes publicitaires).

Marché : la définition par extension

Par extension, le terme « marché » désigne les consommateurs potentiels et/ou réels d’un service, d’un produit ou d’une offre. Afin de définir son marché, une entreprise doit identifier la concurrence en termes de marques. Elle doit ainsi définir les produits et les marques à prendre en compte pour cette analyse.

La définition du marché d’une entreprise consiste également à l’identification des consommateurs ou clients concernés, le concept de substitution et les occasions d’usage des produits et services.

Les deux principaux types de marchés

Le B To B

Le Business To Business est un marché interentreprises. Il s’agit d’un échange d’offre et de demande entre professionnels. Il peut par exemple s’agir d’une société proposant des services de nettoyage dans les locaux d’une autre entreprise.

Le B to C

Le Business To Consumer est le type de marché très connu et répandu. Il s’agit de l’échange d’offre et demande entre les entreprises et les clients (particuliers). Il s’agit du type de marché rencontré au quotidien.