Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : street marketing


Définition street marketing

Street marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le street marketing ou marketing de rue est une stratégie ou technique qui consiste à utiliser les lieux publics et la rue afin de promouvoir une marque, un produit ou un évènement d’une entreprise. En général, le street marketing fait appel à la distribution de flyers ou tracts ou autres formes d’affichage original, et à l’évènementiel. Cette stratégie marketing va faire en sorte de toucher et solliciter directement les consommateurs dans leur quotidien.

Le street marketing cible principalement les clients urbains. Par nature, le marketing de rue regroupe un ensemble de pratiques et techniques variées, innovantes et originales. Le street marketing vise à combiner impact en termes de mémorisation et d’image, et puissance (nombre de clients exposés).

Street marketing : une technique marketing devenue plus moderne

Si auparavant, les entreprises distribuaient des brochures, flyers ou échantillons aux consommateurs dans les lieux publics, le street marketing s’est de plus en plus développé. En effet, pour effectuer la promotion d’une marque ou d’un produit, les entreprises touchent leur cible via des flash mob, des animations humaines, une transformation des infrastructures urbaines, ou des évènements éphémères.

Plus le mode de communication de la campagne publicitaire est original, plus les clients seront intéressés.

Street marketing : une stratégie pour attirer l’attention

Grâce à cette technique innovante, votre entreprise va promouvoir plus facilement et plus rapidement ses offres et produits. En effet, le street marketing va attiser la curiosité des consommateurs, et leur faire une sorte de surprise. Grâce à cela, ils mémoriseront facilement le message que votre publicité veut faire passer.

Street marketing : un moyen de se rapprocher du client

Puisque vous allez créer un évènement dans la rue à travers un street marketing, votre entreprise va avoir une proximité avec les consommateurs, vous allez dans leur quotidien. Pour ce faire, vous devez trouver un lieu stratégique, afin de toucher une cible particulière, ou un maximum de personnes.

Street marketing : une stratégie marketing particulièrement intéressante

Avec une réelle dimension évènementielle et une grande originalité, le street marketing peut engendrer des retombées sociales et presse. Votre entreprise peut même créer un buzz marketing sur Internet, grâce à cette stratégie de promotion de produits ou services.

Actuellement, les opérations de street marketing sont de plus en plus nombreuses, dans le but d’avoir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Dans ce cas, la publicité de votre entreprise se transforme en « street marketing évènementiel ».

Marketing de rue ou street marketing : une activité légale

Nous tenons à souligner que votre action évènementielle pour promouvoir votre entreprise doit être légale. Pour cela, vous devez disposer d’une autorisation auprès des autorités, avant de distribuer des tracts et des flyers, organiser des flash mob, etc.