Définition : Orthodoxie financière
Orthodoxie financière est une doctrine qui a pour principal objectif de garantir la solvabilité d’une entité économique, notamment une entreprise.
Qu’est-ce que l’orthodoxie financière ?
L’orthodoxie financière consiste à respecter des règles bien déterminer pour éviter de dépasser certains ratios financiers et assurer la solvabilité de son entreprise. Cette doctrine économique et financière impose donc une gestion prudente et la mise en œuvre de bonnes pratiques pour prévenir toute situation pouvant compromettre la survie d’une entité.
Il est important de noter que l’orthodoxie financière s’adresse aux entreprises, mais également à différents agents économiques tels que :
- Les ménages
- Les organismes privés ou publics
- Les associations
- Les établissements bancaires
Pour information, les règles de l’orthodoxie financière ont pour but d’évaluer la nature et le risque des besoins en financement. Elles n’ont aucun lien avec l’analyse stratégique qui a pour objectif d’évaluer la rentabilité d’une activité.
L’orthodoxie financière
En entreprise, l’analyse financière du bilan permet d’évaluer ou d’apprécier l’orthodoxie financière. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer la capacité d’une société à s’acquitter de ses dettes grâce à ses actifs :
- Le bilan financier comprenant entre autres l’actif, selon la liquidité croissante, et le passif, selon l’exigibilité croissante
- Le fonds de roulement financier qui est évalué en faisant la différence entre la valeur des actifs et la valeur du passif
- Les ratios de liquidité qui comprennent le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité immédiate et le ratio de trésorerie
- Les ratios d’endettement constitués du ratio d’autonomie financière et du ratio d’endettement
- Le ratio de solvabilité générale