Définition : Directeur de publication
Le directeur de publication joue un rôle central dans une entreprise de presse. Il est responsable de tous les contenus diffusés.
Qu’est-ce qu’un directeur de publication ?
Le directeur de publication a pour principale mission de mettre à la disposition du public, un journal ou un ouvrage. Il représente l’actionnaire et engage sa responsabilité pénale, en cas de contenu diffamant ou de délit de communication.
Il est à noter que la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 exige la présence d’un directeur de publication pour toute publication de presse.
Le directeur peut être :
- Une personne physique propriétaire, locataire-gérant ou actionnaire majoritaire d’une entreprise éditrice
- Le représentant légal d’une entreprise éditrice
- Le directeur général unique ou le président du directoire dans le cas d’une société anonyme
Actuellement, le rôle du directeur de publication s’étend à l’audiovisuel, selon la Loi française du 29 juillet 1982, et au numérique, selon la loi du 21 juin 2004.
Directeur de publication : responsabilité pénale
En cas de délit de presse ou de diffamation, l’article 42 de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 désigne les personnes qui peuvent être poursuivies et met en place l’ordre dans lequel celles-ci peuvent être recherchées.
Comme nous l’avons dit précédemment, le directeur de publication est le premier responsables des contenus diffusés au grand public. Après le directeur de publication, les codirecteurs de publication peuvent également être poursuivis.
Concernant le ou les auteurs des contenus, ils peuvent être considérés comme des complices et peuvent donc être poursuivis, tout comme le directeur et les codirecteurs de publication.