Définition : C2C (Consumer to Consumer)
Grâce au digital, les activités commerciales C2C se développent rapidement. Mais qu’est-ce le C2C ?
C2C : définition
C2C signifie Consumer to Consumer. Ce terme désigne les relations commerciales entre particuliers.
Avant l’avènement d’internet, notamment internet 2.0, les journaux étaient les principaux intermédiaires entre les particuliers qui souhaitent s’échanger des produits ou des services. Ils leur permettaient de diffuser de petites annonces pour trouver des articles ou accéder à des prestations spécifiques (baby-sitting, etc.).
Actuellement, les particuliers ont à la leur disposition différentes plateformes digitales (forums, sites d’annonces, applications, etc.) pour la diffusion de leurs propositions commerciales.
Il est toutefois important de noter que certaines personnes utilisent toujours les journaux pour leurs annonces. Toutefois, cette pratique devient de plus en plus rare, en raison du manque de visibilité des propositions commerciales diffusées sur ces types de canaux, mais également en raison des coûts des annonces.
Les plateformes de vente en C2C
L’essor du C2C suscite l’intérêt de nombreux professionnels. Pour tirer profit des échanges entres les particuliers, ils ont mis en place différentes plateformes facilitant grandement la diffusion d’annonces et améliorant leur visibilité auprès des potentiels acheteurs.
Pour se rémunérer, ils prélèvent généralement une commission à chaque vente. Dans la majorité des cas, la commission correspond à un pourcentage du prix des biens ou des services vendus.
Parmi les plateformes spécialisées dans le Consumer to Consumer les plus connues, nous pouvons citer :
- AirBnB (location d’appartement et de maison)
- Ouicar (location de voiture)
- BlaBlaCar (covoiturage)
- LeBonCoin (vente de produits en ligne)
- Vinted (vente de produits en ligne)