Définition : SWOT
La matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique qui se base sur les informations relatives à une entreprise et à son environnement.
Qu’est-ce que la matrice SWOT ?
Également appelé analyse SWOT, SWOT l’acronyme de « Strengths », « Weaknesses », « Opportunities » et « Threats ». C’est un outil qui permet d’identifier les différentes stratégies possibles pour développer l’activité commerciale d’une entreprise.
La mise en place d’une matrice SWOT se fait en deux étapes :
- L’audit internet
- L’audit externe
Pour garantir l’efficacité de l’analyse, tous les représentants des différents services d’une entreprise doivent participer.
L’audit interne et l’audit externe
L’audit interne
L’audit interne consiste à identifier les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses) d’une entreprise, par rapport à son marché et ses concurrents.
Les forces et les faiblesses sont des éléments sur lesquels une structure professionnelle peut agir. En d’autres termes, une entreprise peut renforcer ses atouts et mettre en œuvre différentes mesures pour lutter contre ses faiblesses.
L’obtention d’un brevet, par exemple, constitue une force pour une entreprise, tandis qu’un mauvais positionnement dans une zone de chalandise, une faiblesse.
L’audit externe
L’audit externe permet d’identifier les opportunités (Opportunities) ainsi que les menaces (Threats) qui pèsent sur une entreprise.
Contrairement aux forces et aux faiblesses, les opportunités et les menaces ne sont pas des éléments sur lesquels une structure peut agir.
Une nouvelle loi pour la protection de l’environnement peut représenter une opportunité pour les entreprises évoluant dans la production d’énergie verte et une menace, pour celles spécialisées dans les énergies fossiles.
Pour information, l’audit externe nécessite la réalisation de deux étapes, à savoir :
- L’analyse du macro-environnement
- L’analyse du micro-environnement