Lexique Business et Marketing

Définition : goodie

Par Malia , le 30 décembre 2019 , mis à jour le 23 novembre 2020 — 5 minutes de lecture
Goodies

Goodie : qu’est-ce que c’est ?

« Goodie » est un mot anglais désignant « un cadeau ou objet publicitaire », en français. Ce cadeau publicitaire est personnalisé, avec le logo et le nom de la marque. En général, une entreprise offre des goodies à ses prospects et clients. Afin d’avoir une meilleure visibilité auprès de ses collaborateurs, les sociétés en B2B peuvent également avoir recours à ce cadeau publicitaire. En effet, la communication via un objet fait partie intégrante de la stratégie marketing de toute entreprise.

Cadeau publicitaire : comment cela se passe ?

En pratique, les entreprises distribuent des goodies dans des marketings de plages, ou des caravanes publicitaires pour les visiteurs sur les salons, par exemple. Ils sont également distribués durant certains concours ou jeux, faisant participer le public. En fonction du domaine d’activité ou du budget de l’entreprise, le goodie peut prendre une forme variée. Mais en général, les sociétés optent pour des jetons caddie, stylos ou bloc-notes.

Par contre, les goodies sur Internet se présentent comme une application à téléchargement libre. Cette dernière va jouer le rôle de support de la promotion de la marque de votre entreprise. Il peut s’agir d’un fond d’écran, un économiseur d’écran, etc.

Goodie : quels avantages ?

Grâce à une communication via un goodie personnalisé, votre entreprise peut faire connaître sa marque. En effet, vous vous immiscez dans le quotidien du grand public, sans pour autant vous prendre pour un intrus. Grâce aux goodies publicitaires, vous pouvez faire passer un message et véhiculer une image. L’impact d’un cadeau publicitaire est durable, puisque les consommateurs vont conserver vos objets.

Le goodie ou « objet publicitaire » vous permet également de fidéliser chaque client de votre entreprise.

L’idée de cette stratégie marketing est de transformer chaque client en consommateur acteur, au lieu de passif. Cela vous fera gagner beaucoup plus qu’auparavant.

Goodie : un objet publicitaire efficace pour toute entreprise

Afin de susciter réellement l’intérêt de vos consommateurs, chaque goodie doit être fonctionnel et utile. Bien que les objets personnalisés habituels comme les stylos, tee-shirts ou clés USB soient toujours d’actualité, ils ne sont plus aussi prisés.

Les goodies RSE attirent de plus en plus des entreprises actuellement. Il s’agit d’un objet publicitaire, mais écolo.  Grâce au goodie RSE personnalisable, votre entreprise mettra en valeur qu’elle s’implique dans une démarche de développement durable, responsable et solitaire.

Différence entre cadeau d’affaires et cadeau publicitaire

Un cadeau d’affaires est un présent sans la marque de l’entreprise. Si le logo s’y affiche, il sera plutôt élégant et discret. Ce qui n’est pas le cas d’un objet publicitaire offert aux clients et aux prospects. Le logo de l’entreprise sera ainsi plus immense.

Comment bien choisir des goodies publicitaires ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez prendre en compte le côté fonctionnel, original et écologique lors du choix de vos goodies publicitaire.

Outre ces trois critères, nous vous conseillons de sélectionner vos objets publicitaires en vous appuyant sur les profils de vos cibles. En effet, bien qu’ils soient utiles et écologiques, les sacs biodégradables ne devraient pas susciter l’intérêt des jeunes de 17 à 25 ans.

En revanche, ces types de goodies sont souvent très prisés des femmes plus ou moins âgées, désireuses de faire leurs courses de manière écoresponsable.

Avant de choisir vos goodies, vous devez donc analyser vos cibles et réunir différentes informations telles que leur catégorie socioprofessionnelle, leur sexe, leur âge et les thématiques qui les intéressent.

À partir des données relatives à vos prospects ou à vos clients, vous pouvez identifier les objets publicitaires susceptibles d’impacter positionnement sur ceux-ci et de véhiculer efficacement le message de votre entreprise.

En fonction des profils de vos cibles et du message que vous souhaitez délivrer, vous pouvez opter pour divers objets publicitaires originaux tels que :

  • Des agitateurs à cocktail
  • Des sachets de billes de café
  • Des gobelets réutilisables
  • Des coussins
  • Des boîtes de chocolat
  • Des sets de table
  • Des magnets
  • Des cendriers de plage
  • Des marque-pages magnétiques
  • Des pailles en bambou, etc.

À titre d’information, le timing joue un rôle important dans l’optimisation de l’impact de vos goodies sur vos cibles. De manière générale, la distribution d’objets publicitaires s’effectue durant les salons ou dans les points de vente. Néanmoins, sachez que vous pouvez offrir des goodies à vos prospects ou vos clients, sans devoir attendre un quelconque événement ou l’achat d’un produit auprès de vos magasins.

Le moment idéal pour la distribution dépend en grande partie des profils de vos cibles. Il doit être déterminé avec une certaine précision pour améliorer l’impact de votre campagne.

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.