Définition : AGIRC-ARRCO (Association générale des institutions de retraites des cadres-Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés)
Si la retraite de base des salariés relève de la Sécurité Sociale, le régime AGIRC-ARRCO, quant à lui, prend en charge la retraite complémentaire.
Qu’est-ce que l’AGIRC-ARRCO ?
AGIRC-ARRCO est l’acronyme d’Association générale des institutions de retraites des cadres et d’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Cette association de droit privé, à but non lucratif, a pour missions de piloter et de coordonner l’activité des différentes caisses de retraite complémentaire, dans lesquelles les employeurs et leurs salariés versent des cotisations.
Tous les salariés du privé travaillant dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des services doivent s’adresser à l’AGIRC-ARRCO pour leur retraite complémentaire.
Pour information, l’AGIRC-ARRCO était deux régimes distincts avant le 1er janvier 2019. L’AGIRC était en charge de la retraite complémentaire des cadres.
L’ARRCO, quant à elle, s’occupait de la retraite complémentaire des ouvriers, mais également des cadres, des agents de maîtrise, des employés et des techniciens.
Les deux régimes ont fusionné le 1er janvier 2019 et prennent en charge le calcul, ainsi que le versement des pensions de tous les salariés du privé.
AGIRC-ARRCO : des cotisations transformées en points
La retraite complémentaire d’un salarié n’est plus calculée par l’AGIRC-ARRCO sur le montant des cotisations versées par les salariés, mais sur des points de retraite complémentaire.
Une fois qu’un salarié part à la retraite, l’AGIRC-ARRCO additionne l’ensemble de ses points et les multiplient par la valeur d’un point au moment de son départ.
Pour calculer le montant d’une retraite complémentaire, il suffit d’appliquer la formule suivante :
Points AGIRC-ARRCO x Valeur du point AGIRC-ARRCO