Lexique Business et Marketing

Définition : Agios

Par Philippe , le 12 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Les agios sont des frais prélevés par les banques sur un compte bancaire. Mais qu’est-ce qu’un agio ? Pourquoi une banque prélève des agios ?

Agios : définition

Les agios désignaient auparavant l’ensemble des frais qu’une banque peut prélever sur un compte courant.

Actuellement les agios désignent des frais prélevés par les banques sur les comptes bancaires présentant un solde négatif.

Les agios sont constitués :

  • Des intérêts débiteurs
  • Des commissions bancaires
  • De frais divers pouvant être appliqués les banques

Il est à noter qu’une banque prélève des agios que le titulaire d’un compte bancaire respecte le taux de découvert autorisé ou non.

En effet, il faut savoir que lorsqu’un compte est à découvert, la banque avance de l’argent. Cette avance est considérée comme un prêt.

En fonction de l’établissement, les frais peuvent être prélevés mensuellement ou chaque trimestre.

Les agios forfaitaires et les agios proportionnels

Les taux d’intérêt appliqués par les banques en cas de découvert peuvent être forfaitaires ou proportionnels.

Dans la majorité des cas, les banques appliquent des agios forfaitaires, si un compte bancaire présente un solde négatif. Les taux forfaitaires sont fixes et ne peuvent donc être modifiés, quel que soit le montant du découvert ou sa durée.

Concernant les agios proportionnels, ils sont calculés en prenant en compte la durée, le montant du découvert, mais également un taux d’intérêt, à savoir le taux effectif global (TEG).

À titre d’information, les montants des découverts autorisés ne sont pas fixés par les banques. C’est l’État qui fixe le taux de découvert de manière trimestrielle. Il avoisine généralement 20%.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.