Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : investissement


Investissement : la définition

Une définition simple du dictionnaire

L’investissement est défini comme étant l’action d’investir. L’investisseur (actionnaire, associé, banques, services de crédit) est celui qui effectue un investissement.

La définition en économie

En économie, le terme « investissement » signifie dépenser dans le but d’augmenter sa richesse. Il s’agit d’une dépense immédiate afin de :

  • Avoir un résultat positif et quantifiable sur le long terme (soigner l’image de la marque, avoir plus de clients, augmenter la productivité, gagner du temps, etc.).
  • Moderniser les équipements (plus écologiques, plus efficaces, ou plus récents).
  • Ou maintenir le chiffre d’affaires.

La définition en comptable

En comptable, l’investissement est le fait de créer ou acquérir un bien durable pour que ce dernier sous la même forme pendant au moins une année. Ce bien doit avoir une valeur minimum de 500 euros. Ainsi, en comptable, l’on investit afin d’optimiser la valeur du patrimoine d’une société. Un investissement fait l’objet d’un amortissement. Le taux et la durée de ce dernier dépendent de sa nature.

La définition de l’investissement en comptable est rarement connu.

Investissement : qu’est-ce que c’est, en pratique ?

Un investissement est le fait qu’une société dépense de l’argent pour ne gagner plus par la suite. Contrairement à la charge, l’investissement est un engagement de l’entreprise et de tous ses actionnaires et associés. Il peut s’agir, par exemple, de l’ouverture de nouveaux points de vente, ou de l’achat de machines plus modernes.

L’investissement est une sorte de financement de capital, de biens matériels ou de biens immatériels. Il s’agit d’un placement en vue d’en recueillir des bénéfices après une période déterminée.

Sachez qu’une entreprise peut associer apport personnel et emprunt pour effectuer un investissement. Elle peut également investir ses fonds propres ou capitaux propres (autofinancement). Avant tout investissement, les services de crédit et les banques vont effectuer l’analyse de leur investissement. Ils vont surtout étudier le retour sur investissement.

Sachez que les associés et actionnaires (investisseurs) d’une entreprise prennent un grand risque dans un investissement. En tant qu’investisseur, vous pouvez investir en bourses au sein des entreprises les plus rentables sur le marché.

Investissement : le calcul

Afin de déterminer le bénéfice réalisé suite à un investissement, l’investisseur peut utiliser un indicateur : le ROI (retour sur investissement). Ce dernier lui permettra de connaître la rentabilité du capital investi dans un projet ou une activité au sein d’une société.

Afin de calculer le retour sur investissement, vous devez appliquer la formule suivante :

ROI = [ (gain – coût) / coût) ] x 100.

Un investisseur peut également calculer son retour sur investissement via la formule de la valeur nette actuelle :

Valeur actuelle nette = valeur actuelle – capital investi.