Métiers et formations

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Par Marc , le 4 septembre 2021 — 7 minutes de lecture
Lettre de motivation

La rédaction d’une lettre de motivation est une étape importante dans la constitution d’un dossier de candidature. Pour optimiser les chances d’embauche, il est indispensable de fournir une lettre de motivation concise et personnalisée, suscitant l’intérêt des recruteurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien rédiger une lettre de candidature.

Pourquoi rédiger une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats qui postulent pour le même poste que vous. Il est donc capital de bien s’appliquer afin que la lettre que vous rédigez corresponde parfaitement au profil recherché par l’employeur. Vous devez dès lors veiller à ne pas commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire. La lettre de motivation doit permettre à votre futur recruteur d’avoir un bref aperçu de vos compétences en tant que professionnel et en tant que personne.

Le principal objectif d’une lettre de motivation est de donner envie à l’employeur de vous accorder un entretien d’embauche pour en apprendre davantage sur vos motivations et compétences pour le poste proposé. En complément à votre CV, la lettre de motivation doit comporter une liste de vos expériences passées. Ce paramètre apporte une plus-value à votre candidature. En somme, la finalité de la lettre est de vous permettre de décrocher un emploi ou un job au sein d’une entreprise.

Quel est le processus de la rédaction d’une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation bien rédigée doit généralement être divisée en quatre paragraphes. Voici un modèle du processus à suivre pour écrire votre lettre de motivation.

Premier paragraphe

La rédaction du premier paragraphe de votre lettre de motivation doit porter sur les raisons qui ont motivé votre choix pour l’entreprise. Il faudra alors faire une référence à l’annonce à laquelle vous avez répondu. Prenez également le temps de notifier le poste pour lequel vous postulez. Si vous avez été recommandé par un salarié au sein de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, alors vous devez mentionner le nom de celui-ci dans votre lettre.

Deuxième paragraphe

Le second paragraphe quant à lui doit aborder l’ensemble de vos connaissances et expériences. Vous devez alors expliquer de façon précise les compétences et les qualités qui vous sont propres. Pour réussir cette étape, vous devez prendre le temps de bien analyser l’annonce publiée par la structure. Il est capital d’insérer dans votre lettre les compétences recherchées par l’entreprise.

Troisième paragraphe

En ce qui concerne le troisième paragraphe, il doit contenir en quelques lignes les raisons qui ont motivé votre choix vers cette structure. Pour mieux réussir ce paragraphe, n’hésitez pas à réaliser une recherche plus approfondie sur cette entreprise.

Quatrième paragraphe

Dernière partie de votre lettre de motivation, le quatrième paragraphe doit préciser que vous êtes prêt à vous rendre disponible pour une rencontre avec votre futur recruteur ou employeur. Vous devez ensuite conclure votre lettre par la formule de politesse classique. Les autres détails qu’il faut prendre en compte dans la rédaction de votre lettre de motivation concernent particulièrement l’orthographe qui devra être irréprochable. En tant que candidat, ce critère vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

N’employez pas des phrases trop complexes qui peuvent alourdir le sens de vos propos. Vous pouvez utiliser le correcteur automatique de votre traitement de texte afin d’éviter les erreurs. En effet, une seule faute dans une lettre de motivation pourrait être éliminatoire. Il est important que votre lettre soit bien aérée afin de faciliter sa lecture aux recruteurs. Si votre lettre est imprimée, optez pour un papier blanc en mentionnant vos coordonnées en entête. Evitez surtout d’utiliser les papiers à lettres trop complexes.

Dans le cas d’une candidature par e-mail, votre lettre de motivation doit également être bien présentée. Si vous souhaitez envoyer une lettre manuscrite par la Poste, assurez-vous que votre écriture est parfaite et agréable à lire.

Ce qu’il faut savoir pour réussir votre lettre de motivation

Pour que votre lettre de motivation soit efficace, vous devez baser sa rédaction sur plusieurs paramètres.

Soyez original

Une lettre de motivation doit être originale, mais pas trop extravagante. Elle représente un excellente opportunité de mettre en lumière toute l’étendue de votre savoir et de votre expérience. Pour rendre votre lettre plus percutante, vous pouvez mettre certaines phrases ou expressions en gras ou en italique. Vous avez même la possibilité d’insérer des liens hypertextes. En ce qui concerne la structure même de la lettre, il est généralement recommandé d’aller à l’essentiel et de bien organiser la lettre.

Vous devez présenter de façon distincte et subtile la date, l’entête, l’objet et le corps du texte. L’originalité de votre lettre doit résider dans le style que vous employez pour la rédaction. Il est souvent recommandé de faire usage de phrases courtes et d’opter pour des tournures de phrases qui peuvent accrocher rapidement le lecteur. Par ailleurs, il vous faudra adapter votre originalité au type d’offre proposé par l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Dans le cas où l’offre d’emploi présente un caractère purement professionnel, veuillez rester très sobre dans vos écrits.

Par contre, faites preuve de créativité si le poste que vous convoitez est un poste de commercial ou de créateur.

Trouvez la bonne accroche

L’accroche d’une lettre de motivation fait partie des éléments les plus indispensables pour que celle-ci soit efficace. En effet, c’est l’accroche qui détermine si votre futur employeur lira tout le contenu de votre texte ou s’il passera au candidat suivant dès la lecture des premières lignes. Pour ainsi retenir l’attention du recruteur, vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise à travers votre lettre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez rassembler plusieurs informations en rapport avec l’entreprise. Ces informations vous permettront de bien orienter votre lettre et de toucher les points les plus essentiels.

Montrez que le poste est fait pour vous

Après avoir réussi l’étape de l’accroche, racontez une petite anecdote en vous basant sur votre expérience personnelle ou vos passions. Cette anecdote aura pour but de montrer que vous êtes plus que qualifié pour le poste que vous convoitez. De manière brève, mettez en lumière votre parcours (formation, expériences antérieures) suivi de vos qualités et compétences. Il est important de prouver que vous avez une maîtrise parfaite du secteur dans lequel vous vous lancez. Si vous avez déjà eu à exercer le poste, n’hésitez pas à le mentionner et à exposer ce que vous avez apporté aux structures dans lesquelles vous aviez travaillé.

Par la suite, vous devez formuler de façon claire et précise ce que vous souhaitez apporter à votre recruteur si vous parvenez à vous faire embaucher. Faites toujours preuve d’humilité à travers chacune de vos phrases. Pour mieux réussir votre lettre de motivation, vous pouvez également prendre des conseils auprès de personnes ayant réussi cette étape avec brio.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.