Métiers et formations

Ambition professionnelle : pensez à la formation AFEST !

Par Manuel , le 15 septembre 2021 , mis à jour le 15 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
professionnelle formation ambition pensez.jpg

L’AFEST est une modalité de formation professionnelle qui permet notamment aux entreprises de gagner du temps et de diminuer les coûts pédagogiques. Reconnu de nos jours par la loi Avenir, ce dispositif est appelé à intégrer progressivement les pratiques des entreprises. Voulez-vous développer les compétences d’un ou de plusieurs de vos salariés ? La formation AFEST est sans doute la solution idéale. De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est l’importance de la formation AFEST pour une entreprise ? Quels sont les financements envisageables ?

Qu’est-ce que la formation AFEST ?

L’AFEST, action de formation en situation de travail, a pour particularité l’utilisation et la valorisation des situations de travail comme un terrain d’apprentissage. Elle permet donc au salarié d’acquérir les compétences relatives à son métier. Basée sur l’opérationnel, l’AFEST agit rapidement sur le dynamisme et la qualité du travail du salarié formé. Ce dernier constate par lui-même sa montée en compétences et se fait une idée des nouvelles évolutions possibles.

L’AFEST est donc un dispositif de transmission de compétences par un formateur à un ou plusieurs salariés d’une entreprise. La formation AFEST est de ce fait destinée au formateur AFEST, afin de lui permettre de mieux appréhender son rôle et aider l’apprenant à développer ses capacités professionnelles. Grâce à la formation AFEST, le formateur sera en mesure de :

  • maîtriser les outils, techniques, et méthodes pédagogiques conformes à l’apprentissage en situation de travail,
  • animer les différentes étapes d’une AFEST (mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives),
  • adopter les bonnes attitudes à avoir en tant que formateur,
  • employer les bonnes méthodes pour partager ses connaissances et savoir-faire,
  • identifier les compétences cibles,
  • diriger les séquences d’explications,
  • connaître les moyens d’évaluation des acquis,
  • instaurer et maintenir une relation qualitative entre le formateur et le collaborateur, etc.

La formation AFEST permet au formateur (interne ou externe à l’entreprise) de mieux répondre aux attentes du salarié qui a le droit à l’erreur et peut s’exprimer. Elle se déroule généralement en présentiel ou à distance sur une période de 2 jours. Le coût de la formation AFEST varie en fonction des centres qui l’organisent.

Alors, pour connaître le tarif d’une formation de formateur AFEST, nous vous recommandons de vous référer à un site dédié. La formation des futurs formateurs AFEST comporte des cours théoriques et des exercices de mise en situation. Le but étant d’amener les participants à se mettre en situation de travail afin de s’approprier plus facilement les outils pédagogiques.

Les prérequis de la formation AFEST sont simples : le participant doit maîtriser une expertise dans le domaine professionnel ciblé par une AFEST. Il doit également maîtriser le français oral et écrit. La formation est validée par une attestation portant mention des compétences travaillées.

img professionnelle formation.jpg

Formation AFEST : quel intérêt pour les entreprises de former leurs salariés à former ?

L’AFEST impacte positivement les entreprises à plusieurs niveaux. Elle leur permet notamment de former facilement leurs salariés. La formation se déroule sur place, c’est-à-dire sur le lieu et sur le temps de travail. Ainsi, les entreprises pourront plus aisément répondre à leurs obligations légales de former. Elles offriront également à leurs collaborateurs un meilleur accompagnement en matière de développement des compétences et de maintien de l’employabilité. La marque de l’entreprise devient alors plus attractive et les changements positifs se remarquent sur les points suivants :

  • amélioration de la qualité de la prestation,
  • accroissement de la productivité,
  • augmentation de la satisfaction des clients,
  • anticipation des départs en retraite de certains salariés, etc.

Cependant, tout cela n’est effectivement possible que lorsque le formateur AFEST remplit correctement sa mission. C’est pour cela qu’il est primordial que les formateurs AFEST soient formés afin de mieux former à leur tour, car être formateur ne s’improvise pas. Cela nécessite en réalité l’acquisition de compétences spécifiques à l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Pendant que beaucoup d’entreprises peinent aujourd’hui à trouver des formations externes appropriées sur des compétences particulières, la formation AFEST permet de s’y substituer. Elle offre un terrain d’apprentissage favorable à la transmission, au maintien et à la préservation du savoir-faire en entreprise.

La formation AFEST est généralement organisée par les entreprises pour le compte de leurs meilleurs salariés, qui seront chargés de former plus tard les futurs collaborateurs. Cela permet de valoriser et de professionnaliser la formation interne. De plus, le fait d’inscrire leurs meilleurs collaborateurs à la formation AFEST permet aux entreprises de les fidéliser. C’est une excellente façon de booster le moral et la confiance de ces employés. Cela participe au bien de l’entreprise qui devient plus concurrentielle sur le marché.

Quels sont les acteurs de la formation AFEST ?

La formation AFEST compte trois acteurs principaux : le référent, l’apprenant et le formateur.

Le référent

Il s’agit d’un organisme de formation, d’un consultant externe ou encore d’un salarié (de la société) qui a été formé à dispenser des formations AFEST. Le référent est considéré comme un tiers facilitateur dont le rôle est d’assurer la qualité de l’accompagnement et de contribuer à la mise en place des situations de travail.

L’apprenant

L’apprenant est un salarié d’une entreprise publique ou privée. Il peut aussi être un demandeur d’emploi. Il a l’obligation de se former à son poste de travail afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à ses fonctions en entreprise.

picture professionnelle formation ambition pensez.jpg

Le formateur

Il est important de choisir le formateur sur la base de ses compétences pédagogiques. Ce dernier doit connaître le fonctionnement de la formation AFEST, recenser et évaluer les situations de travail pratique qui constitue un véritable enjeu pour l’apprenant. Grâce à son apprentissage, le salarié formé doit immédiatement comprendre l’importance des situations qui lui sont proposées pour l’amélioration de ses prestations en entreprise.

Un point particulier est mis sur le fait que le formateur et le référent aient eux-mêmes suivi la formation AFEST et maîtrisent le processus.

Les solutions de financement de la formation AFEST

La formation en situation de travail peut obtenir un financement de certains OPCO (Opérateurs de compétences) connus autrefois sous l’appellation OPCA. Une étude préalable sera menée par l’organisme avant l’octroi du financement. Dès l’étape de la mise en situation jusqu’à l’évaluation, les OPCO peuvent prendre en charge la formation.

L’AFEST peut en effet être la base d’un parcours de formation dont le but est de développer les compétences du salarié. Elle peut également représenter une étape parmi tant d’autres dans un programme plus immense. Le gouvernement recommande cette dernière option, même si elle est facultative. Par ailleurs, d’autres financements sont également possibles avec le CPF, la région ou Pôle Emploi.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.