Métiers et formations

Aide à la personne : comment réussir dans le secteur ?

Par Manuel , le 2 décembre 2021 , mis à jour le 2 décembre 2021 - 6 minutes de lecture
personne secteur reussir comment dans.jpg

Vous êtes tenté pour un métier dans le secteur de l’aide à la personne ? Vous vous demandez si vous avez toutes les qualités requises pour travailler dans ce domaine ? Bien que passionnant, ce type de métier requiert le respect de règles relatives aux missions, à la tenue, aux soins apportés… Afin de pouvoir fournir un travail sérieux, vous devrez, avant de vous lancer, comprendre les impératifs pour travailler sereinement. Une bonne connaissance du métier et le renforcement de certaines qualités vous permettront de mieux accompagner les personnes dont vous aurez la charge et d’accomplir votre mission avec passion.

Portez une tenue professionnelle adaptée à votre secteur d’activité

Les aides à domicile sont souvent amenées à travailler avec une tenue spécifique. Celle-ci est composée de la blouse, du pantalon et des chaussures. Elle se caractérise par sa souplesse et son confort. Les vêtements doivent aussi vous assurer une grande liberté de mouvement pour vous permettre d’accomplir vos tâches dans des conditions optimales.

Optez pour une blouse ou une tunique de travail

Que vous soyez aide à domicile, aide-soignant ou auxiliaire de vie, la blouse ou la tunique font partie des éléments indispensables à votre tenue. Elle vous permet de démontrer votre professionnalisme et de rassurer la personne dont vous prenez soin. Vous paraîtrez donc plus fiable lorsque vous portez une blouse professionnelle. Non seulement cette tenue vous permet de garder une distance professionnelle, mais elle vous aide également à respecter les règles d’hygiène. Elle contribue à réduire les risques de transmission d’infections et protège vos vêtements des taches.

Si vous cherchez une blouse professionnelle, les vêtements de travail de la marque Echoppe vous assurent protection et confort et sont disponibles dans une large gamme de modèles. Au moment de faire votre choix, attardez-vous sur la taille et la couleur. La blouse ne doit pas être trop large, ni trop étroite. Elle risquerait de glisser si elle était trop grande. Dans le cas où le vêtement serait trop serré, il peut limiter vos mouvements.

Pour la couleur, ne choisissez pas le blanc, trop salissant. Vous trouverez différents modèles de blouses colorées, élégantes et fantaisie pour homme et femmes sur les sites de boutiques spécialisées. Leurs jolies couleurs auront un impact positif sur les personnes avec qui vous interagissez.

picture personne secteur.jpg

Portez un pantalon professionnel

Le pantalon est la pièce complémentaire de la blouse. Il est utilisé par de nombreux professionnels et se décline en plusieurs modèles. Vous trouverez ainsi des modèles unisexes, des pantalons pour femmes ou pour hommes. En fonction de vos habitudes et des contraintes de votre environnement de travail, vous aurez le choix entre les pantalons bas et les pantacourts. En termes de coupes, on distingue le slim ajusté, le jogging et le pantalon chino.

Évitez les coupes trop serrées, car elles limitent la liberté de mouvement et n’offrent pas un grand confort.

Protégez-vous avec des chaussures adaptées

Les chaussures sont également importantes dans le secteur de l’aide à la personne. Lorsqu’elles sont mal choisies, elles peuvent causer un risque et une nuisance pour l’hygiène et la sécurité. Quel que soit le modèle choisi, il doit être silencieux pour ne pas déranger le repos des patients et antidérapant pour éviter les chutes. Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses : le sabot avec semelle en bois, le sabot en plastique, les baskets professionnelles, etc.

Préférez les chaussures qui sont homologuées EN20347, qui comportent des semelles antidérapantes.

Quelles sont les missions requises dans le secteur de l’aide à la personne ?

Pour réussir dans ce secteur, il faut avoir une parfaite compréhension des missions qui vous attendent. L’aide à la personne a pour mission de contribuer au bien-être et au confort des personnes en difficulté, handicapées ou âgées. Ce sont notamment celles qui ont besoin d’une prise en charge temporaire ou permanente. Vous devrez ainsi leur apporter votre soutien dans les différentes tâches de la vie quotidienne. Vos horaires peuvent être réguliers ou segmentés, ce qui signifie que vous devrez faire preuve d’une grande souplesse.

Vous aiderez les personnes au quotidien pour l’habillage, la toilette, les courses, l’alimentation et les tâches ménagères. Vous devrez aussi aménager et entretenir leur cadre de vie. Il s’agira aussi d’effectuer des actions de prévention contre la maltraitance des personnes vulnérables. Vous devez être en mesure de prévenir certains abus ou dangers. Le sens de l’observation est également important afin de pouvoir repérer toutes les situations de précarité.

Étant à l’écoute, vous avez aussi pour mission de respecter les volontés des personnes dont vous vous occupez. Vous serez ainsi amené à stimuler les échanges sociaux et à faciliter le maintien des liens familiaux et amicaux.

Quelles sont les qualités requises pour bien accompagner les personnes ?

Pour réussir dans le secteur de l’aide à la personne, certaines qualités sont indispensables.

Développez votre empathie

C’est l’une des qualités les plus importantes chez un aide-soignant ou une aide à domicile. En tant que professionnel, vous devez avoir une relation étroite avec les personnes dont vous vous occupez. Vous devrez aussi être en mesure de comprendre leurs émotions et de les aider à confronter les nouvelles réalités inhérentes à la vieillesse.

Apportez de la joie de vivre

Toute aide à domicile doit apporter de la joie dans la maison des personnes en besoin d’assistance. Nombreuses sont les personnes âgées ou handicapées qui souffrent souvent de dépression. Vous devez alors être un élévateur d’humeur et leur redonner de la motivation. C’est grâce à cela qu’elles pourront vivre dans des conditions optimales.

Ayez le sens de l’observation

N’oubliez pas que la santé physique ou mentale peut changer en peu de temps, surtout quand il s’agit d’une personne âgée. Vous devez avoir la capacité de détecter rapidement les signes de détérioration de la santé : manque d’appétit, perte de poids, augmentation de l’irritabilité, fièvre, etc. Ce sont des éléments qui peuvent cacher un problème sous-jacent.

Soyez ouvert d’esprit

En tant qu’aide à domicile ou aide-soignant, vous serez amené à vous occuper de personnes d’horizons divers, qui ont des personnalités, des cultures et des religions différentes. Vous devez tous les traiter sur un même pied d’égalité et avec respect, quels que soient leurs croyances et leur mode de vie. Elles doivent recevoir toute la dignité qu’elles méritent pendant toute la durée de votre prestation.

Vous l’aurez compris, le travail de l’auxiliaire de vie demande des équipements spécifiques, une bonne compréhension des missions et des valeurs intrinsèques. Rendez-vous sur les sites spécialisés afin de vous procurer les tenues et outils nécessaires pour mener à bien votre mission.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.