Métiers et formations

Quelles sont les meilleures formations pour bien étoffer un CV ?

Par John , le 28 avril 2022 - 8 minutes de lecture
Les meilleures formations pour bien étoffer un CV

À l’heure où les entreprises font face à une concurrence de plus en plus rude et cherchent à promouvoir tout le potentiel de leur marque, les recruteurs deviennent plus sélectifs. Les critères d’embauches des recruteurs ne sont plus limités aux années d’universitaires des candidats pour valider le profil idéal à un poste à pouvoir. En effet, ils valorisent en plus des expériences professionnelles et compétences acquises par le candidat, ainsi que les certifications obtenues par ce dernier.

Si les candidats espèrent obtenir un poste grâce à la mention de leurs diplômes dans la rubrique formation de leur CV, ils oublient toutes les formations réalisées tout au long de leur parcours professionnel qui sont pourtant une valeur ajoutée à leur CV et à leur candidature pour les entreprises. En raison de la diversification des domaines d’expertise, obtenir une certification à l’issue d’une formation constitue un réel avantage pour étoffer un CV. Voici les formations à suivre pour enrichir pleinement votre CV.

Suivre une formation en langues étrangères

En plus des diplômes et des compétences à son actif, un candidat peut optimiser ses chances d’embauche à la mention d’une formation en langues étrangères dans son CV. Les recruteurs des entreprises valorisent cette compétence, car nombreux de leurs clients peuvent être des étrangers et non uniquement des Français.

Que ce soit le chinois, le russe, l’espagnole, l’allemand ou l’anglais… ce sont toutes des langues étrangères susceptibles d’enrichir un CV. Pour une entreprise, recruter un profil de candidat polyglotte constitue un atout majeur pour son activité. En ce sens, maitriser tant à l’écrit comme à l’oral une ou plusieurs langues étrangères permet à un candidat d’accéder plus facilement au poste proposé.

Il faut préciser que nombreuses sont les formations qu’il est possible de suivre pour obtenir des certificats d’aptitude en langues pour les incorporer dans son CV.

La formation en langue étrangère à prioriser est surement l’anglais. Une langue mondialement reconnue comme étant la langue des affaires, l’obtention d’une certification en anglais dont le TOEIC permet à un candidat d’enrichir son CV et de faciliter son embauche. Le TOEIC est un certificat référencé mondialement pour évaluer les compétences d’un profil de candidat en termes d’anglais professionnel.

S’initier à la bureautique pour étoffer son CV

Aujourd’hui, n’importe quelle fonction métier intègre au poste de travail, un ordinateur. Ce qui signifie que l’informatique devient une pratique généralisée dans tous les secteurs d’activités. La manipulation des outils informatiques ne se limite pas à l’utilisation d’internet, à rechercher des informations ou à scroller sur les réseaux sociaux.

Les formations à la bureautique prévoient différentes aptitudes qui permettent de mieux appréhender l’environnement Windows, de créer et organiser des dossiers informatiques, de taper un texte et de l’imprimer, etc. Pour motiver les recruteurs à opter pour son profil, ce dernier peut valoriser son CV en mentionnant ses compétences en termes de manipulation des programmes bureautiques disponibles dans un ordinateur.

En termes de bureautique, la formation la plus courante consiste à maitriser :

  • Word, un programme utilisé pour le traitement de textes ;
  • Excel pour la création de différents tableurs et pour la programmation d’applications indispensables à l’entreprise ;
  • PowerPoint, très prisé pour la création des présentations assistées et des fichiers formations ;
  • Photoshop, un logiciel de traitement d’images
  • Outlook, utilisé par les professionnels pour la gestion des courriels électroniques.

La maitrise des outils bureautiques conditionne la performance du candidat à l’emploi pour lequel il a postulé. Incorporer dans son CV un certificat qui atteste de la maitrise de ces éléments peut rassurer le recruteur et l’encourage à valider la candidature. Sans cette certification, certaines entreprises peuvent considérer que le candidat pour le poste à pourvoir ne dispose pas des compétences nécessaires pour réaliser une tâche, aussi simple soit-elle.

En ce sens, suivre une formation en bureautique peut optimiser la valeur du profil du candidat et augmenter ses chances d’être retenu lors d’une sélection de dossiers ou à l’occasion d’un entretien.

Se former en management d’équipe

Les formations en management d’équipe ont pour objectif de perfectionner la capacité managériale et exceller dans la fonction à occuper. Généralement, un travailleur obtient le poste de manager à la suite d’une promotion. Ce qui signifie que c’est une fonction qui prime sur l’expérience et les savoir-faire d’une personne, soit un poste qui témoigne d’un parcours professionnel bien enrichi.

À défaut de cet avantage de parcours, une formation en management d’équipe permet assurément d’acquérir des méthodes et des outils efficaces pour animer, diriger et motiver une équipe. Grâce à ce type de formation, le candidat peut pleinement s’épanouir dans son travail, améliorer sa communication et mettre en place une équipe soudée.

De ce fait, réaliser une formation en leadership apporte une réelle valeur ajoutée aux CV des candidats et rassure les recruteurs. Ce qui permet aux candidats de mieux se positionner lorsque des opportunités se présentent.

Valoriser son CV grâce à une formation en informatique

L’une des options possibles pour booster son CV est d’apprendre les bases de l’informatique ou encore se spécialiser dans un domaine. Pour les candidats à la recherche d’opportunités auprès des entreprises traitant avec des outils numériques ou des agences Web en tant qu’intégrateur WordPress, obtenir une certification qui atteste de cette maitrise sur son CV peut augmenter ses chances d’être embauché. WordPress est un outil CMS utilisé par l’ensemble des entreprises pour concevoir des sites Web. Le candidat peut ainsi améliorer son éligibilité au poste à pourvoir ou dans le cas d’une candidature spontanée, à rassurer les recruteurs.

À travers cette formation, le candidat a la possibilité de gérer les sites Web des entreprises pour lesquelles il travaille. Être intégrateur WordPress constitue une compétence de valeur et recherchée par beaucoup d’entreprises proposant des prestations dans le domaine du digital.

Il existe différentes formations gratuites sur les métiers Web qui débouchent à des certificats qu’il est possible d’ajouter à son CV. D’ailleurs, plusieurs options de formations sur les métiers du numérique existent pour permettre à tous candidats d’approfondir leur connaissance comme Community manager, Web marketer, référenceur Web, etc.

Apprendre le marketing digital

Les entreprises utilisent le marketing digital pour promouvoir l’ensemble de leurs offres via des supports et canaux digitaux. De ce fait, le marketing numérique représente un véritable levier de performance pour une entreprise, et ce peu importe son domaine d’activité. Maitriser les métiers du marketing digital permet donc à candidat d’incarner la ligne directrice dans la stratégie marketing d’une entreprise. C’est pourquoi se former au marketing digital et obtenir un certificat attestant de cette aptitude peut booster la valeur d’un CV.

Il est possible de maitriser convenablement le marketing digital qui intègre des outils de Google via des formations gratuites en ligne. Ces formations gratuites débouchent sur une certification suivant l’atelier et l’expertise choisie. En effet, les certifications se déclinent en deux options, dont la certification Google Analytics Academy et la certification Google Ateliers Numériques. L’obtention d’une certification Google Analytics Academy est conditionnée par l’adhésion aux programmes « Accademy for Ads » et « Google Partners ». Quant à la formation Google Ateliers Numériques, l’atelier porte sur 26 thèmes traitant le marketing digital.

L’accès aux formations de marketing digital de Google est très simple. Il suffit de créer un compte Google et de se munir d’un ordinateur et d’une connexion internet. L’obtention de la certification se déroule en une série de 70 questions à réaliser en 90 minutes. Pour être valide, il faut obtenir un taux de bonnes réponses de 80 % minimum. Bien que le candidat doive atteindre ce taux de réussite exigé pour valider la certification, il peut refaire le test autant que possible en cas d’échec.

Booster son CV avec une formation en Community management

Toujours dans le cadre de la stratégie marketing et de communication d’une entreprise, le Community management permet une gestion et une animation efficaces de la communauté de la marque. À la suite d’une formation en Community management, le candidat pourra développer une stratégie, animer une communauté et rédiger des contenus.

En ce sens, une certification en Community management constitue une valeur sûre à ajouter dans un CV. À la vue de cette aptitude, les recruteurs comprendront déjà que le candidat sera un atout pour l’entreprise dans l’atteinte de ses objectifs marketing en apportant du trafic sur le site de la marque et en attirant plus de prospects grâce à ses compétences en termes d’animation et rédaction de contenus. Un Community manager peut être une arme pour transformer un prospect en client. Et heureusement, il existe différentes structures qui peuvent proposer une formation en Community management en ligne et gratuite.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.