Métiers et formations

Quelle est la formation requise pour exercer le métier de toiletteur canin ?

Par Philippe , le 2 août 2021 - 6 minutes de lecture
Toiletteur canin

Le métier de toiletteur pour animaux consiste à apporter des soins esthétiques et d’hygiène à des animaux, notamment aux chiens. Ce métier requiert énormément de savoir-faire de la part du professionnel qui l’exerce. À travers cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir pour exercer le métier toiletteur canin.

Le métier de toiletteur canin

Le toiletteur est un spécialiste qui s’occupe du toilettage des animaux de compagnie. En général, le chien représente l’animal le plus toiletté. Le toiletteur canin procure donc des soins d’hygiène et d’esthétique à votre boule de poil dans le but de le rendre propre, beau ou présentable. Ce professionnel possède des connaissances techniques dans la biologie animale. Pour un toilettage réussi, le toiletteur canin peut faire usage de certains produits cosmétiques. Ces produits sont exclusivement destinés aux soins des animaux.

Le toiletteur canin est aussi appelé « technicien de l’entretien canin ». Un félin tel que le chat peut également bénéficier des soins des toiletteurs. A l’inverse du vétérinaire, le toiletteur canin ne prodigue pas de soins médicaux aux animaux dont il a la charge.

Quelles sont les missions du toiletteur canin ?

Comme mentionné précédemment, le toiletteur canin se charge de l’hygiène et de la beauté des chiens sans les faire souffrir. Pour atteindre son objectif, ses missions sont diverses et variées.

Garantir la beauté du chien

L’une des principales missions du toiletteur canin est d’assurer la beauté des chiens. Pour ce faire, il est appelé à tondre, laver, sécher, peigner et brosser le pelage de l’animal. Cette mission peut être effectuée sur une demande du propriétaire de l’animal ou pour préparer celui-ci à participer à un concours dans les salons d’expositions. Si le chien doit concourir dans un salon d’expositions, alors le toiletteur canin devra respecter des règles d’esthétiques très rigoureuses.

Dans l’exercice de son métier, le toiletteur canin est souvent appelé à utiliser du shampoing, des produits antipuces et antiparasitaires. Il est celui qui décide du style qui mettra l’animal en valeur.

Assurer une bonne hygiène canine

Une autre mission du toiletteur canin consiste à :

  • épiler les poils trop longs ;
  • couper les griffes de l’animal ;
  • nettoyer les oreilles du chien ;
  • débarrasser l’animal de ses parasites externes et de ses impuretés.

Ce métier permet au toiletteur d’éviter certaines maladies aux animaux. Le toiletteur canin est également chargé de vérifier si votre animal est en bonne condition d’hygiène. Si des anomalies il y a, ce professionnel doit pouvoir les constater pendant le toilettage. Toutefois, il ne possède aucune compétence pour remplacer le vétérinaire. En cas de coupure d’abcès ou d’un quelconque autre problème chez votre chien, il est préférable de faire appel à un vétérinaire.

Entretenir le salon de toilettage

En dehors des soins qu’il apporte aux animaux, le toiletteur doit s’assurer qu’il dispose d’un matériel opérationnel en toute circonstance. Il doit donc veiller à l’entretien à des brosses, des ciseaux, du sèche-cheveux, des tondeuses, etc. Le toiletteur canin doit également être vêtu de la bonne tenue pour le toilettage des animaux. Sa sécurité ainsi que celle des animaux en dépend. Par ailleurs, certains salons de toilettage proposent la vente d’accessoires et de produits cosmétiques pour le bien-être des animaux. Ainsi, le toiletteur se charge de prodiguer des conseils pratiques aux clients qui souhaitent utiliser ces produits sur leurs animaux de compagnie.

Quelle formation pour devenir toiletteur canin ?

Pour exercer le métier de toiletteur canin, il existe deux parcours possibles. Dans un premier temps, nous avons le BNTC (Brevet National de Toiletteur Canin) qui est un certificat de niveau V. Ce dernier est homologué par l’Etat. Pour obtenir ce brevet, il faudra suivre une formation qui dure 2 ans. Cette formation concerne principalement les jeunes âgés de 16 à 25 ans avec le niveau de 3e.

Il est possible de suivre cette formation en alternance via l’apprentissage ou en suivant un contrat de qualification sur une durée de 2 ans. En France, les centres capables de délivrer ce certificat sont au nombre de huit. Chacun de ces centres dépend de l’Union Nationale des Centres de Formation en Toilettage. Le second diplôme qui permet d’exercer le métier de toiletteur canin est la certification de Toiletteur canin et félin (CTM). La gestion de cette certification est assurée par l’Assemblée permanente de chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Le certificat peut être obtenu suite à une formation ou à l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le domaine animalier. Il faudra cependant passer un examen avant l’obtention du certificat. Outre ces deux parcours, il existe également des formations à distance pouvant permettre l’exercice du métier de toiletteur canin.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir toiletteur canin ?

Pour exercer convenablement le métier de toiletteur canin, il convient de disposer de certaines qualités et compétences relatives à ce secteur.

Faire preuve de patience

Un véritable toiletteur doit pouvoir effectuer son travail avec calme et tranquillité. Il doit être très patient à l’égard des animaux qui lui sont confiés. Le toiletteur canin doit s’appliquer pour que les animaux ne se sentent pas effrayés.

Bénéficier d’une excellente condition physique

Le métier de toiletteur canin est relativement exigeant que quelquefois éprouvant. En effet, ce métier contraint le professionnel qui l’exerce à rester debout pendant une grande partie de la journée. Le toiletteur canin est également amené à porter ou déplacer certains animaux. Pour ne pas s’épuiser rapidement, il est donc indispensable que le toiletteur canin jouisse d’une bonne condition physique afin qu’il bénéficie d’une bonne santé.

Etre habile

Les professionnels du toilettage canin doivent maîtriser à la perfection le matériel qu’exige ce métier. L’habileté dans le toilettage des animaux permet aux professionnels de ne pas blesser ceux-ci.

Quel est le salaire d’un toiletteur canin ?

Un toiletteur au début de sa carrière peut percevoir environ 1200 euros par mois. S’il travaille pour son propre compte, c’est-à-dire s’il dispose de sa propre entreprise de toilettage, il peut gagner entre 1500 et 1700 euros par mois. Toutefois, il faut préciser que ces différents chiffres peuvent varier en fonction de la région dans laquelle le toiletteur exerce son activité. Le toiletteur canin peut travailler dans :

  • une clinique animale ;
  • un salon de toilettage ;
  • le domicile des clients ;
  • un cabinet de vétérinaire.

Si vous êtes un amateur des animaux de compagnie et notamment des chiens, la profession de toiletteur canin est certainement faite pour vous.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.