Métiers et formations

Quel est le salaire et quelles sont les missions d’un neurochirurgien ?

Par Julie , le 9 décembre 2021 , mis à jour le 29 juin 2023 - 9 minutes de lecture
Salaire et missions d'un neurochirurgien

En raison d’une population vieillissante, la France connait de plus en plus de patients atteints de maladie neurodégénérative nécessitant pour certains cas une intervention chirurgicale par le professionnel de la neurochirurgie. Le neurochirurgien est un chirurgien spécialiste du système nerveux périphérique ou SNP et du système nerveux central ou SNC.

En étroite collaboration avec d’autres spécialistes tels que le neurologue, l’oncologue ou le médecin généraliste, le patient fait appel à l’intervention d’un neurochirurgien dans le cadre d’une décision collégiale et notamment pour la chirurgie d’une affection médicale. Une chirurgie réalisée par un neurochirurgien est, dans la majorité des cas, une intervention urgente.

Qu’est-ce qu’un neurochirurgien ?

La neurochirurgie désigne une spécialité chirurgicale intervenant dans le diagnostic, la prise en charge des anomalies, des maladies et des traumatismes du système nerveux. La neurochirurgie consiste ainsi à évaluer et à traiter tant la douleur, mais aussi les désordres pathologiques responsables de la modification du fonctionnement ou de l’activité du système nerveux.

Il est à savoir que le système nerveux correspond à l’ensemble des ganglions, des nerfs et des centres nerveux qui permettent aux fonctions vitales, aux fonctions psychiques et à l’appareil locomoteur de se coordonner, mais également permettre la réception jusqu’au traitement des différents messages sensoriels.

Le système nerveux comprend ainsi :

  • Le système nerveux central formé par l’encéphale et la moelle épinière
  • Le système nerveux périphérique dont les nerfs crâniens ainsi que les nerfs rachidiens
  • Les systèmes nerveux autonomes ou végétatifs

Le neurochirurgien est le professionnel en charge du service de diagnostic et de traitement par la chirurgie de l’ensemble des maladies touchant la colonne vertébrale et le cerveau, tant chez les enfants que chez les adultes.

Par ailleurs, le métier de neurochirurgien offre plusieurs débouchés. Compte tenu de la complexité du traitement par la chirurgie des maladies et le côté hautement technique du métier, un neurochirurgien peut se spécialiser dans un type de neurochirurgie en particulier.

  • La neurochirurgie vasculaire ;
  • La neurochirurgie spinale ;
  • La neurochirurgie fonctionnelle ;
  • La neurochirurgie périphérique ;
  • La neurochirurgie pédiatrique.

En quoi consiste le métier de neurochirurgien ?

Suivant la prescription d’un médecin spécialiste dans le domaine relatif au système nerveux, le neurochirurgien se voit souvent traiter des maladies communes à l’orthopédiste, au rhumatologue et au neurologue.

Traitant ses patients par voie chirurgicale, le neurochirurgien est épaulé par une équipe comprenant entre autres un médecin spécialiste en anesthésiologie dont le rôle est d’endormir les patients avant la réalisation de la chirurgie.

Les maladies que traite le neurochirurgien sont très variées. Ces maladies peuvent s’agir d’une hernie discale, de la maladie de Parkinson, d’une hyperacousie, d’un traumatisme intracrânien ou l’anévrisme, d’un hématome cérébral, des compressions médullaires souvent la cause de douleurs chroniques et tous tumeurs pouvant atteindre le système nerveux.

Au préalable de chacune de ses interventions, le neurochirurgien procède à la réalisation d’un bilan préopératoire sur son patient afin de définir le type d’opération nécessaire. En fonction des résultats et suivant la concertation de ses collègues professionnels de la santé comme l’anesthésiste, le neurologue, l’oncologue, etc., le neurochirurgien décide du type d’intervention conforme à son patient. Il doit ensuite assurer un suivi postopératoire dont le but est de garantir l’efficacité et le succès de l’intervention effectué sur le patient.

À noter que la journée type d’un neurochirurgien est souvent longue et exigeante. Les heures de chirurgie peuvent varier en fonction du nombre et de la complexité des cas. Elles peuvent aller de 8 à 12 heures, voire plus.

Entre les opérations, le neurochirurgien peut consulter des patients, répondre à des appels d’urgence, superviser des résidents ou des étudiants en médecine, et parfois effectuer des tâches administratives.

Le niveau de stress peut être élevé, compte tenu de l’importance des structures du système nerveux sur lesquelles ils opèrent et des conséquences potentiellement graves en cas d’erreur.

Par ailleurs, les neurochirurgiens doivent souvent faire face à des situations où les patients ont des affections graves avec des pronostics incertains, ce qui peut avoir un impact émotionnel.

Les risques d’une intervention chirurgicale en service neurochirurgie

Généralement, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale a de fortes possibilités de présenter des risques d’hémorragie, d’infection, de séquelles opératoires comme des douleurs, des séquelles neurologiques, etc. Par ailleurs, le neurochirurgien doit pouvoir expliquer chacun de ces risques durant le bilan préopératoire à son patient puisqu’ils sont relatifs à sa santé et au type d’intervention pratiquée.

À combien s’élève le salaire d’un neurochirurgien ?

Le métier de neurochirurgien connait à fortiori des variations sur le salaire que le praticien perçoit. De même, un neurochirurgien apprécie sa carrière sur le long terme. C’est-à-dire que le salaire perçu par le praticien connait une évolution selon sa catégorie et suit une grille salariale précise relative à sa qualité d’interne de médecine à neurochirurgien.

  • Étudiant de 1re année : 16 605 euros
  • Étudiant de 2e année : 18 383 euros
  • Étudiant de 3e année : 25 501 euros
  • Étudiant de 4e année : 25 501 euros
  • Étudiant de 5e année : 25 501 euros

Chaque étudiant de 4ème et 5ème année bénéficie en plus de leur salaire, une prime de responsabilité pour une année. Le montant est à hauteur de 2 038 euros et passe ensuite à 4 044 euros.

Quel est le salaire d’un neurochirurgien selon son statut : public ou libéral ?

En fonction de ses années d’expérience, le salaire moyen d’un neurochirurgien est égal à 7000 euros nets mensuels soit 137 500 euros bruts annuels. Son salaire en début de carrière peut être 44 000 euros bruts annuels. Ces chiffres sont des données approximatives. En effet, le statut du neurochirurgien est également un paramètre à mettre en avant pour le calcul de sa rémunération. C’est-à-dire, qu’il travaille en tant que professionnel libéral ou dans un hôpital.

Le salaire du neurochirurgien en hôpital

Quel que soit le domaine de spécialisation choisi par le médecin, le salaire perçu par les praticiens dans un hôpital présente la même grille indiciaire.

En début de carrière soit en premier échelon, un médecin hospitalier touche 3815 euros nets. À l’inverse avec l’indice le plus élevé ce qui correspond à peu près à 25 années d’expérience et dit de 13èmeéchelons, le praticien hospitalier gagne 6 629 euros nets.

Bien que le médecin hospitalier touche un salaire net défini, des rémunérations complémentaires viennent également s’ajouter à son gain, soit :

  • Une indemnité d’engagement de service public qui correspond à 487 euros par mois
  • Une indemnité d’activité sectorielle et de liaison égale à 415 euros par mois
  • Une indemnité de 415 euros par mois au titre de l’exercice de son activité sur plusieurs établissements
  • Les indemnités relatives au service de garde, dont 132 euros de jour et 250 euros de nuit

Quid de son salaire en statut de professionnel libéral

Un neurochirurgien privé ou pratique son activité en tant que professionnel de santé libéral touche entre 1 963 euros et 14 305 euros bruts mensuels soit, un salaire moyen brut à hauteur de 8 134 euros. Évidemment, c’est le salaire du neurochirurgien avant le paiement des impôts et des charges.

Le neurochirurgien en statut libéral touche également des primes et des indemnités homologues aux praticiens hospitaliers.

Salaire d'un neurochirurgien

Les formations pour devenir neurochirurgien

Le métier de neurochirurgien requiert 12 années d’études après l’obtention d’un BAC S (de préférence).

Vous devez suivre une formation de médecine générale pendant 6 ans.

  • Vous devez passer par une inscription en L1 ou en première année commune aux études de santé (PACES). Votre passage au concours de fin de première année Réforme PACES confirmera votre inscription en 2ème année.
  • Dès la 4ème année, vous devenez un Étudiant Hospitalier ou externe
  • À la fin de la 6ème année, vous passez les ECN ou Épreuves Classantes Nationales pour obtenir un diplôme de formation approfondie en sciences médicales 3e année

Plus 6 années d’études, vous pouvez choisir de vous spécialiser en chirurgie

  • La 7ème année : le passage en statut d’interne où vous travaillez à temps plein dans un hôpital. C’est vers cette année que vous pouvez choisir votre spécialisation, soit en neurochirurgien.
  • La 11ème année de vos études correspond à l’examen de validation de vos compétences
  • La 12ème année, votre clinicat

L’évolution professionnelle d’un neurochirurgien

La carrière d’un neurochirurgien ne se limite pas à la salle d’opération. Avec l’expérience, il peut choisir de se spécialiser davantage dans des sous-disciplines spécifiques, de se concentrer sur la recherche ou l’enseignement, ou d’occuper des postes de leadership.

Un neurochirurgien peut devenir directeur d’un département de neurochirurgie, président d’une organisation professionnelle, ou même occuper un poste dans l’administration de la santé. Certains de ces postes peuvent nécessiter des qualifications supplémentaires en gestion ou en recherche.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.