Métiers et formations

Médecin urgentiste : salaire et missions

Par Manuel , le 10 août 2021 - 6 minutes de lecture
Le salaire d'un médecin urgentiste

Le médecin urgentiste est un médecin spécialisé dans les cas d’urgence comme les crises cardiaques, les brûlures, les accidents de la circulation, etc. Ce métier fait partie des métiers les plus difficiles et les plus prenants. Quelles sont les missions de ce spécialiste de la santé ? Quel est le salaire d’un médecin urgentiste ?

Quelles sont les missions du médecin urgentiste ?

Le médecin urgentiste travaille dans le secteur du service des urgences d’un hôpital. Son travail peut varier en fonction de son domaine d’intervention. En dehors du service des urgences, il peut également travailler au sein d’un SAMU (service d’aide médicale d’urgence), d’un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) ou dans une structure privée (SOS médecins, Urgences médicales de Paris). Les missions d’un médecin urgentiste sont multiples et variées. En effet, ce professionnel est chargé de :

  • assurer l’accueil des patients ainsi que leur prise en charge ;
  • examiner le patient dans le but d’établir un premier diagnostic ;
  • orienter le patient vers le service le plus approprié selon sa pathologie ;
  • restaurer ou stabiliser les fonctions vitales du patient en cas de nécessité ;
  • garantir les premiers soins comme la pose de perfusion, le monitorage du patient ;
  • collaborer directement avec les ambulanciers, les infirmiers urgentistes ainsi que les secouristes ambulanciers pour s’occuper d’un patient le plus rapidement possible.

Un médecin urgentiste peut également occuper le poste de médecin régulateur. Il a ainsi la charge des appels qui proviennent du 15. Il a alors le pouvoir de décider s’il faut envoyer une équipe médicale ou pas sur les lieux pour prendre en charge le patient en difficulté. S’il le souhaite, le médecin urgentiste peut suivre une formation complémentaire afin de se spécialiser dans un secteur bien précis. Il pourra alors exercer en tant que chirurgien, traumatologue, cardiologue, etc.

Quel est le salaire d’un médecin urgentiste ?

La rémunération d’un médecin urgentiste varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment selon le statut du professionnel.

La rémunération d’un médecin urgentiste débutant

Le salaire d’un médecin urgentiste débutant ou assistant est compris entre 1865 et 2519 euros par mois. Par contre, les praticiens contractuels perçoivent au moins 2064 euros et au plus 3911 euros par mois.

La rémunération d’un médecin urgentiste expérimenté

Un médecin urgentiste, plus précisément un praticien hospitalier perçoit environ 3815 euros par mois au premier échelon. Au 13e échelon après 25 ans de carrière, le spécialiste peut percevoir jusqu’à 6629 euros par mois. A cela s’ajoutent les primes et les indemnités en rapport avec le travail exécuté.

La rémunération d’un médecin urgentiste libéral

Le salaire que perçoit un médecin urgentiste dans le domaine libéral est considérablement plus élevé que celui des précédents. En effet, s’il est employé au sein d’une structure privée, ce spécialiste peut gagner environ 9558 euros comme salaire mensuel. Il faut toutefois préciser que les charges et impôts sont déduits de ce salaire. Cette déduction concerne environ 60 % des revenus des professionnels dans le secteur libéral.

La rémunération d’un médecin urgentiste dans le secteur public

Ici, le salaire d’un médecin urgentiste ne tient pas compte des contraintes et des spécificités de la profession. Par conséquent, la rémunération d’un urgentiste qui évolue dans le secteur public est approximativement le même que celui de ses collègues dans les autres secteurs.

Quelles sont les primes de salaire des médecins urgentistes ?

Les médecins urgentistes reçoivent des primes sur leur salaire. Ces primes sont liées aux différentes contraintes qu’impose le travail (les astreintes et les gardes). Voici quelques exemples de primes des urgentistes :

  • l’indemnité d’engagement de service public: 487 euros par mois ;
  • l’indemnité d’activité sectorielle et de liaison: 415 euros par mois ;
  • l’indemnité pour travail exercé sur plusieurs établissements: 145 euros par mois.

Ces différentes primes influencent considérablement le salaire de ces professionnels du domaine de la santé.

Quelles sont les qualités requises pour devenir médecin urgentiste ?

En dehors des compétences en médecine, plusieurs autres qualités indispensables pour exercer le métier de médecin urgentiste. Pour commencer, il faut être réactif. La réactivité permet de juger rapidement certaines situations afin de prendre les meilleures décisions. Un médecin urgentiste doit également être organisé et efficace. Il doit savoir garder son sang-froid pour faire face à n’importe quelle situation.

Il doit être résistant autant physiquement que psychologiquement. Un bon sens relationnel et le désir d’aider les personnes qui en situation difficile (l’empathie) doivent également faire partie des qualités d’un bon médecin urgentiste.

Quelle est la formation à suivre pour devenir médecin urgentiste ?

Pour avoir accès au métier de médecin urgentiste, il faut se préparer à suivre de longues années d’études. Pour commencer, il faut suivre une formation de médecin généraliste. Cette dernière est par la suite complétée par un DES (DES complémentaire) de médecin d’urgence (une formation qui dure deux ans). Il est également possible de suivre une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation pour accéder au métier de médecin urgentiste.

Pour suivre ces différentes formations, il est indispensable d’être titulaire d’un bac S. De façon précise, il faut 11 années d’études (9 années d’études générales et 2 années de spécialités) pour devenir un médecin urgentiste. Aujourd’hui, les offres d’emploi pour cette profession ne cessent de se multiplier. Vous n’aurez donc pas à craindre le chômage à la fin de votre cursus.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.