Médecin urgentiste : salaire et missions
Le médecin urgentiste est un médecin spécialisé dans les cas d’urgence comme les crises cardiaques, les brûlures, les accidents de la circulation, etc. Ce métier fait partie des métiers les plus difficiles et les plus prenants. Quelles sont les missions de ce spécialiste de la santé ? Quel est le salaire d’un médecin urgentiste ?
Table des matières
Quelles sont les missions du médecin urgentiste ?
Le médecin urgentiste travaille dans le secteur du service des urgences d’un hôpital. Son travail peut varier en fonction de son domaine d’intervention. En dehors du service des urgences, il peut également travailler au sein d’un SAMU (service d’aide médicale d’urgence), d’un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) ou dans une structure privée (SOS médecins, Urgences médicales de Paris). Les missions d’un médecin urgentiste sont multiples et variées. En effet, ce professionnel est chargé de :
- assurer l’accueil des patients ainsi que leur prise en charge ;
- examiner le patient dans le but d’établir un premier diagnostic ;
- orienter le patient vers le service le plus approprié selon sa pathologie ;
- restaurer ou stabiliser les fonctions vitales du patient en cas de nécessité ;
- garantir les premiers soins comme la pose de perfusion, le monitorage du patient ;
- collaborer directement avec les ambulanciers, les infirmiers urgentistes ainsi que les secouristes ambulanciers pour s’occuper d’un patient le plus rapidement possible.
Un médecin urgentiste peut également occuper le poste de médecin régulateur. Il a ainsi la charge des appels qui proviennent du 15. Il a alors le pouvoir de décider s’il faut envoyer une équipe médicale ou pas sur les lieux pour prendre en charge le patient en difficulté. S’il le souhaite, le médecin urgentiste peut suivre une formation complémentaire afin de se spécialiser dans un secteur bien précis. Il pourra alors exercer en tant que chirurgien, traumatologue, cardiologue, etc.
Quel est le salaire d’un médecin urgentiste ?
La rémunération d’un médecin urgentiste varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment selon le statut du professionnel.
La rémunération d’un médecin urgentiste débutant
Le salaire d’un médecin urgentiste débutant ou assistant est compris entre 1865 et 2519 euros par mois. Par contre, les praticiens contractuels perçoivent au moins 2064 euros et au plus 3911 euros par mois.
La rémunération d’un médecin urgentiste expérimenté
Un médecin urgentiste, plus précisément un praticien hospitalier perçoit environ 3815 euros par mois au premier échelon. Au 13e échelon après 25 ans de carrière, le spécialiste peut percevoir jusqu’à 6629 euros par mois. A cela s’ajoutent les primes et les indemnités en rapport avec le travail exécuté.
La rémunération d’un médecin urgentiste libéral
Le salaire que perçoit un médecin urgentiste dans le domaine libéral est considérablement plus élevé que celui des précédents. En effet, s’il est employé au sein d’une structure privée, ce spécialiste peut gagner environ 9558 euros comme salaire mensuel. Il faut toutefois préciser que les charges et impôts sont déduits de ce salaire. Cette déduction concerne environ 60 % des revenus des professionnels dans le secteur libéral.
La rémunération d’un médecin urgentiste dans le secteur public
Ici, le salaire d’un médecin urgentiste ne tient pas compte des contraintes et des spécificités de la profession. Par conséquent, la rémunération d’un urgentiste qui évolue dans le secteur public est approximativement le même que celui de ses collègues dans les autres secteurs.
Quelles sont les primes de salaire des médecins urgentistes ?
Les médecins urgentistes reçoivent des primes sur leur salaire. Ces primes sont liées aux différentes contraintes qu’impose le travail (les astreintes et les gardes). Voici quelques exemples de primes des urgentistes :
- l’indemnité d’engagement de service public: 487 euros par mois ;
- l’indemnité d’activité sectorielle et de liaison: 415 euros par mois ;
- l’indemnité pour travail exercé sur plusieurs établissements: 145 euros par mois.
Ces différentes primes influencent considérablement le salaire de ces professionnels du domaine de la santé.
Quelles sont les qualités requises pour devenir médecin urgentiste ?
En dehors des compétences en médecine, plusieurs autres qualités indispensables pour exercer le métier de médecin urgentiste. Pour commencer, il faut être réactif. La réactivité permet de juger rapidement certaines situations afin de prendre les meilleures décisions. Un médecin urgentiste doit également être organisé et efficace. Il doit savoir garder son sang-froid pour faire face à n’importe quelle situation.
Il doit être résistant autant physiquement que psychologiquement. Un bon sens relationnel et le désir d’aider les personnes qui en situation difficile (l’empathie) doivent également faire partie des qualités d’un bon médecin urgentiste.
Il est à noter que le travail des médecins urgentistes est extrêmement exigeant sur le plan émotionnel et physique. Ils sont confrontés à des situations d’urgence où des vies sont en jeu, doivent prendre des décisions rapides et travailler sous pression constante. Cela peut entraîner un stress important et un risque élevé de burn-out. Les médecins urgentistes doivent apprendre à gérer leur stress, à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, et à prendre soin de leur bien-être mental et physique pour prévenir l’épuisement professionnel.
Quelle est la formation à suivre pour devenir médecin urgentiste ?
Pour avoir accès au métier de médecin urgentiste, il faut se préparer à suivre de longues années d’études. Pour commencer, il faut suivre une formation de médecin généraliste. Cette dernière est par la suite complétée par un DES (DES complémentaire) de médecin d’urgence (une formation qui dure deux ans). Il est également possible de suivre une formation de médecin spécialiste en anesthésie-réanimation pour accéder au métier de médecin urgentiste.
Pour suivre ces différentes formations, il est indispensable d’être titulaire d’un bac S. De façon précise, il faut 11 années d’études (9 années d’études générales et 2 années de spécialités) pour devenir un médecin urgentiste. Aujourd’hui, les offres d’emploi pour cette profession ne cessent de se multiplier. Vous n’aurez donc pas à craindre le chômage à la fin de votre cursus.
Depuis 2017, il est également possible de se spécialiser dans la médecine d’urgence en choisissant un parcours menant à l’obtention d’un DESMU. En règle générale, la spécialisation en médecine d’urgence doit être effectuée après la sixième année.
À titre d’information, la médecine d’urgence est un domaine en constante évolution. Les avancées technologiques et les nouvelles approches médicales ont un impact sur les pratiques et les protocoles des médecins urgentistes. L’intégration de la télémédecine permet entre autres de fournir des soins à distance dans certaines situations d’urgence. De nouvelles méthodes de formation et de simulation sont également utilisées pour améliorer les compétences des médecins urgentistes. Il est important que les professionnels restent à jour avec les développements récents pour offrir les meilleurs soins possibles aux patients.
Comment prendre contact avec un médecin de garde 24h/24 ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de prendre contact avec un médecin de garde, alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir arriver à vos fins ! En effet, comme vous pouvez vous en douter, certaines personnes dans les grandes villes peuvent parfois avoir des difficultés à trouver un médecin de garde disponible à certains moments, comme par exemple un jour férié, un week-end, ou même pendant la soirée.
Heureusement, il y a tout de même quelques services en ligne qui existent et qui vous permettent aujourd’hui de prendre contact facilement avec un médecin de garde. En effet, en se rendant sur la page medecin 24/24 d’un site dédié à ce sujet, vous trouverez un simple numéro de téléphone à composer, vous permettant par la suite de vous réorienter vers un médecin de garde près de chez vous. Bien évidemment, il convient tout de même de ne pas abuser de ce service, et d’utiliser le numéro de téléphone associé au service de médecins de garde uniquement en cas d’urgence. Dans le cas contraire, il conviendra plutôt d’attendre un moment plus opportun pour contacter votre médecin généraliste…