Métiers et formations

Comment devenir agent immobilier ?

Par Marc , le 29 juin 2021 - 6 minutes de lecture
Métier d'agent immobilier

Devenir agent immobilier n’est pas de tout repos. C’est un travail commercial qui met en relation un acheteur et un propriétaire immobilier qui vend ou fait louer tous types d’immobiliers. L’agent immobilier agit comme une intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il travaille souvent au sein d’une agence immobilière. En tant qu’intermédiaire, le métier est en plein essor parce qu’il se trouve au milieu des négociations. Comment se rendre indispensable quand il y a des ventes ou des locations de biens immobiliers ?

Les fonctions du métier agent immobilier

Le rôle d’un agent immobilier consiste à se faire mandater par un propriétaire immobilier. Quand il y a un contrat, il doit trouver un acheteur ou bien un loueur. Il est ensuite amené à exécuter diverses missions. Le métier consiste d’abord à chercher des biens immobiliers comme des maisons, des appartements, des bureaux, des locaux commerciaux, etc. Cette première étape est indispensable pour pouvoir les vendre ou les faire louer. L’agent immobilier doit ensuite signer un contrat de mandataire immobilier avec le propriétaire et étudier le prix de vente ou de location. Il ne faut pas oublier de définir le prix des différentes charges. Il va en même temps publier les annonces en affichant les biens dans son agence immobilière et les faire visiter par l’acheteur ou à la personne qui souhaite faire une location.

L’agent va assurer les revenus de l’acquéreur aux biens. Après cela, il présente les offres de la vente ou les dossiers locataires au propriétaire. Il informe l’acheteur ou le locataire de la décision définitive du propriétaire et les accompagne à la fin pour signer le compromis de la vente ou de la location.

La réglementation du métier d’agent immobilier

Pour devenir un agent immobilier, il faut avoir une carte professionnelle. Celle-ci est délivrée par CCI ou Chambre de commerce et de l’industrie. Que ce soit un agent dans une agence immobilière ou un agent indépendant, être titulaire de cette carte est obligatoire pour les transactions, la gestion des biens, l’achat et la vente des immobiliers. Elle est seulement valable pendant 3 ans, cela signifie qu’elle doit être renouvelée.

La carte est accordée sous certaines conditions. L’agent doit avoir les compétences requises au métier d’agent immobilier, une attestation d’assurance (responsabilité civile professionnelle), une attestation d’une garantie financière et une immatriculation.

Un agent immobilier doit justifier par mandat écrit l’autorisation de s’engager dans la vente. Ce mandat doit être signé avant de négocier et l’agent doit ensuite faire une déclaration d’activité auprès de la CCI. Pour pouvoir employer des salariés, il doit leur délivrer une attestation d’habilitation auprès de la CCI. Selon la loi, tous les métiers doivent avoir des statuts. Quant au métier d’agent immobilier, il est possible de s’exercer en tant qu’indépendant.

Les qualités et compétences requises pour être agent immobilier

Le métier d’un agent immobilier fait parti d’un travail commercial. Toutes personnes qui désirent entrer dans cette collectivité doivent avoir un sens d’organisation. L’agent immobilier peut avoir de nombreux rendez-vous et doit donc bien gérer son agenda, afin d’être disponible pour ses potentiels clients.

Par ailleurs, il doit être attentif et comprendre les besoins de ses clients comme les types de logements par exemple. Il faut avant tout avoir un sens du contact,ainsi qu’un excellent sens de la communication. Il est aussi nécessaire de posséder un esprit de persuasion, une action de conviction. Savoir évaluer la valeur d’un bien immobilier est un atout qui va jouer en votre faveur. Le métier demande un savoir-faire pour conseiller le client. Il faut suivre un formation et être capable de réaliser une gestion comptable et administrative. Avoir une connaissance pointue en droit immobilier est aussi un autre aspect à ne pas sous-estimer. C’est pour cette raison qu’il faut travailler en étant un professionnel, et qu’il faut savoir apprécier les chiffres.

Les formations pour devenir agent immobilier

Si vous voulez devenir agent immobilier, se former sur un réseau n’est pas suffisant. Il existe plusieurs écoles et centre de formation professionnelle pour obtenir un diplôme spécialisé en gestion immobilier. Vous pouvez avoir un diplôme commercial en 2 année. En 3 e année, il est possible d’avoir recours à des licences professionnelles spécialisé en droit et en gestion immobiliers, spécialisé en management et droit des affaires immobilières. Il y a aussi le diplôme professionnelle spécialisé en gestion de l’habitat locatif et de l’habitat social après 5 ans d’études. Dans ce cas, après un BAC +5 vous aurez un master professionnel en droit immobilier et de l’habitat ou un master spécialiste en management du patrimoine et de l’immobilier. L’ensemble de la formation doit se faire en plein temps. L’intégration se fait à travers le BTS ou professions immobilières. Vous aurez ensuite la possibilité d’avoir une expérience et d’être recruté par une entreprise et devenir agent immobilier.

Quel est le salaire de l’agent immobilier ?

L’agent immobilier salarié touche de l’argent par mois. Il peut percevoir des commissions importantes mais cela va dépendre des ventes réalisées. Son revenu mensuel est donc fixe, mais variable. Quand il travaille par équipe, il peut toucher plus de sommes. Quant à l’agent immobilier propriétaire, il peut fixer sa rémunération par lui-même. Les commissions sont entre 4 % et 9 % du prix de vente. Les revenus varient selon le montant des biens. L’agent immobilier indépendant peut travailler dans une agence et peut avoir un succès de vente. Sa rémunération est entre 4 % et 6 %.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.