Métiers et formations

Pourquoi faire appel à un graphiste freelance ?

Par Manuel , le 15 octobre 2021 , mis à jour le 15 octobre 2021 - 6 minutes de lecture
pourquoi faire appel a un graphiste freelance.jpg

L’identité visuelle se révèle être la force d’une entreprise. Celle-ci doit, en effet, être assez forte pour devancer les concurrents, acquérir les prospects et rassurer les partenaires. Elle se décline sous la forme d’éléments graphiques visant à identifier une marque ou une entreprise, d’où la nécessité de faire appel à un graphiste professionnel. Ce dernier travaille soit pour une société, soit à son compte. Dans tous les cas, son expertise s’avère indispensable.

Quel est le rôle d’un graphiste ?

Le graphiste use de ses talents et de son expérience pour traduire des idées en images. Outre les crayons, il manie savamment les logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour ses réalisations graphiques. Les outils digitaux lui permettent d’accroître le champ des possibilités en vue d’élaborer la meilleure identité visuelle pour une marque, un projet, un produit ou une entreprise. Le graphiste travaille également pour des collectivités, des associations, des clubs sportifs et des particuliers.

Concernant le tarif d’une prestation d’un graphiste freelance, celui-ci varie d’un projet à l’autre. Ses prestations incluent notamment les conseils et les études du projet, les recherches graphiques, la conception et la mise en forme du projet. Il est également amené à effectuer des modifications après relecture par le client. Quant au visuel final, il peut être présenté sous la forme d’un fichier numérique PDF ou JPEG ou sous la forme d’un fichier vectoriel.

graphiste freelance pourquoi faire appel.jpg

Pourquoi faire appel à un graphiste free-lance ?

Comme vous le savez, une entreprise se doit de communiquer auprès d’un très large public. Il est essentiel qu’elle soigne sa présentation afin de valoriser ses offres et son expertise. Pour soigner son identité visuelle, une structure organisationnelle a le choix entre une agence de communication, un imprimeur et un graphiste free-lance. Alors, pourquoi se fier à un graphiste travaillant à son compte ? Cette option présente de nombreux avantages, à commencer par la disponibilité et la réactivité d’un interlocuteur unique. Passer par un graphiste free-lance s’avère également moins cher.

Grâce au web, une entreprise peut faire appel à des talents basés à travers le monde. Il s’avère donc plus intéressant de faire son choix parmi des experts indépendants qui sauront répondre à vos attentes. Se fier à un graphiste free-lance, c’est également réaliser des économies, car l’embauche d’un travailleur indépendant revient moins chère que le fait de faire appel à une agence. Quoi qu’il en soit, un graphiste free-lance portera un grand intérêt à votre projet de communication visuelle.

Quel est son savoir-faire ?

Un graphiste professionnel se doit avant tout d’être à l’aise avec les techniques de création. Pour exceller dans cette profession, il faut également une bonne dose de fibre artistique, l’essence même de ce métier. Le graphiste dispose également d’une once de créativité et d’un soupçon d’audace afin de proposer des idées innovantes. Il est important que ce professionnel sache communiquer facilement. Il saura ainsi défendre ses choix, ses créations. Néanmoins, un graphiste peut être amené à effacer et tout recommencer si le rendu ne convient pas au client.

Outre la créativité, le métier de graphiste requiert un esprit d’analyse. Même s’il est libre de proposer une idée de projet originale, un graphiste doit pouvoir cerner les véritables attentes de son client. Certes, c’est un métier qui requiert du talent, toutefois, le graphiste doit également suivre une formation en vue de maîtriser les outils de PAO. Bien évidemment, un diplôme rassure les employeurs voire les clients potentiels sur les capacités de l’expert en graphisme.

Pour aspirer à ce métier, il est nécessaire d’intégrer un BTS Expression visuelle assortie de l’option Graphisme. Sinon, un DNAT ou Diplôme national d’art et technique permet d’accéder au métier de graphiste. Ce dernier peut également élargir ses compétences en vue de l’obtention d’une licence professionnelle Arts, d’un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) ou d’un DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique).

Que propose-t-il ?

Le graphiste visuel dispose des compétences nécessaires pour mener à bien votre campagne de communication visuelle. En fonction des besoins des clients, l’expert réalise des logos, des cartes de visite voire des sites internet. À ceux-là s’ajoutent un accompagnement personnalisé ainsi que des conseils marketing.

Or, son travail ne s’arrête pas là puisque le graphiste est également amené à réaliser des affiches, des dépliants, des brochures, des catalogues et des flyers mettant en avant les offres du commanditaire. Pour les demandes spécifiques, le graphiste free-lance crée des panneaux, des affichages grand format, des roll up ainsi que des kakémonos. Il peut également réaliser des covering véhicule sur mesure, des beach flag, des étiquettes personnalisées… Grâce à son savoir-faire et un style qui lui est propre, le graphiste free-lance sera d’une grande aide dans la mise en œuvre d’une communication visuelle des plus pertinentes.

img graphiste freelance pourquoi.jpg

Quels sont les enjeux d’une communication visuelle de qualité ?

L’image de marque s’avère primordiale pour une entreprise. Cette dernière s’appuie en effet sur son identité visuelle pour toucher sa cible afin de la convertir rapidement. Autrement dit, la création d’un branding pour une marque ne se fait pas à la légère. Il convient de déterminer différents points essentiels comme la cible type, le ton de la communication, les valeurs de l’entreprise, sa mission ainsi que son objectif. Rien de plus pertinent qu’un brief pour débuter un projet dans les meilleures conditions.

Quelles sont les règles de base d’une identité visuelle réussie ?

En pratique, l’identité visuelle souhaitée par l’entreprise sera mise en avant dans un document appelé charte graphique. Celui-ci mentionne, entre autres, les canaux de communication ainsi que les supports digitaux à privilégier. Notez que les fondamentaux d’une identité visuelle sont le logo, les couleurs, la police, les formes et les signes, la mise en page, les visuels clés. Alors, comment savoir si une identité visuelle est assez pertinente ? Sachez qu’une identité visuelle aboutie retient l’attention d’un très large public.

Vous l’aurez compris, les entreprises et les grandes marques assoient leur notoriété sur une identité visuelle savamment orchestrée. Il s’agit de créer un sentiment fort en vue de marquer les esprits. Prenez l’exemple de l’oiseau bleu de Twitter et de la pomme d’Apple qui, mine de rien, retiennent l’attention et fédèrent de grandes communautés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.