Métiers et formations

Décoratrice d’intérieur : la formation et les compétences requises

Par Manuel , le 13 août 2021 - 6 minutes de lecture
Décoratrice d'intérieur

Le métier de décorateur/décoratrice d’intérieur est un métier très en vogue depuis quelques années. Un décorateur d’intérieur est un professionnel qui fait preuve de créativité et qui dispose de plusieurs compétences techniques. Pour exercer cette profession, il convient de suivre la formation appropriée. Voici un article qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Décoratrice d’intérieur : description du métier

Le métier de décorateur ou de décoratrice intérieur consiste à optimiser et à harmoniser les espaces intérieurs. À l’inverse d’un architecte, le décorateur d’intérieur ne fait pas recours à des travaux de très grande ampleur. Son travail concerne principalement le design et l’esthétique d’une pièce. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur n’a donc aucune influence sur la configuration de l’habitation.

Pour commencer, le décorateur établit une liste avec son client. Ce dernier peut être un particulier ou une entreprise. Le décorateur prend donc en compte les goûts, les attentes ainsi que les besoins de ses clients. Il tient également compte des espaces qui doivent être aménagés et du budget des clients. A partir des différentes informations recueillies, le décorateur ou la décoratrice peut enfin établir un devis. Les idées de décoration de ce spécialiste de la déco sont généralement présentées sous forme de croquis, de vues en 2D et 3D.

Pour garantir la satisfaction de ses clients, le décorateur d’intérieur propose quelques échantillons du travail qu’il aura à effectuer. Cette approche permet aux clients d’avoir un bref aperçu du projet. Ils pourront de ce fait opter pour le type de déco qui correspond le mieux à leurs besoins. Dans le cadre de la réalisation de certains projets, une décoratrice peut être assistée par un architecte d’intérieur (si le travail est relatif à la structure de la pièce) ou par une équipe d’artisans (peintre, menuisier, tapissier, etc.).

Quelles sont les qualités et compétences que doit avoir un décorateur d’intérieur ?

Au prime abord, le métier de décorateur d’intérieur paraît simple. Pourtant, il fait partie des métiers les plus exigeants en termes de créativité et d’originalité. Pour réussir ses différentes missions, le décorateur doit alors être doté de certaines compétences et connaissances indispensables.

Avoir un bon esprit d’écoute

L’exercice du métier de décorateur d’intérieur est directement lié aux besoins des clients. Pour cela, le professionnel de la déco doit avoir de bonnes qualités d’écoute afin de bien appréhender les attentes de ses clients. Pour assurer le bon déroulement de son travail avec ses collaborateurs, il doit également être sociable et diplomate.

Faire preuve d’un excellent esprit de créativité

La décoration est avant tout un art. Pour exercer cet art, le professionnel doit faire preuve d’imagination et d’un esprit de créativité hors pair.

Avoir des compétences techniques

En dehors de la créativité, un décorateur d’intérieur doit également posséder des qualités techniques. Il doit par conséquent maîtriser certaines techniques dans le secteur du dessin. Les compétences techniques permettent aux décorateurs de mettre en application leurs différentes idées de déco.

Être ingénieux

Un décorateur d’intérieur doit être à la fois malin et faire preuve d’ingéniosité. Ces deux qualités lui permettent de trouver rapidement des solutions lorsqu’il rencontre des difficultés dans l’exécution de son travail. Il doit pouvoir s’adapter aux circonstances afin de garantir la satisfaction de ses clients.

Maîtriser les normes techniques et les normes de sécurité

Il est capital d’avoir une bonne notion des normes de sécurité, notamment lorsque l’espace en voie d’aménagement accueille un grand nombre de personnes. Le décorateur d’intérieur doit alors prendre en compte tous ces paramètres afin de concilier idéalement sécurité et esthétique. C’est pour cela qu’il est capital de suivre la formation appropriée pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur.

Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur ?

Le métier de décorateur d’intérieur est accessible sans aucun diplôme spécifique. Cependant, il est indispensable de suivre une bonne formation pour l’exercer convenablement. La formation est importante en ce sens où elle permet d’avoir la maîtrise des normes de sécurité et des logiciels de PAO/DAO. Par ailleurs, la formation permet aux aspirants de se construire un bon réseau de contact qui se révèle très important dans le secteur de la décoration.

Un décorateur d’intérieur doit avoir un niveau Bac minimum. Il existe plusieurs offres de formation pour devenir décorateur d’intérieur. Parmi celles-ci, le Conseil français des architectes d’intérieur reconnaît officiellement 14 formations de BAC+2 à Bac+5. Les principales sont :

  • Diplôme des métiers d’art (DMA) ;
  • BTS agencement de l’environnement architectural ;
  • Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) ;
  • Diplôme national d’arts plastiques (DNAP) ;
  • Diplôme supérieur d’arts appliqué (DSAA) ;
  • Diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur.

Certaines écoles offrent également des formations continues ou à distance. Cela permet d’apprendre le métier selon le rythme des personnes qui s’y intéressent. Grâce à ces formations, il est possible d’obtenir des certificats de qualification professionnelle dans le but de pouvoir exercer le métier. En dehors des écoles d’art et d’architecture, les candidats au métier de décorateur ou de décoratrice d’intérieur ont également la possibilité de rejoindre certains centres de formation pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Quelles sont les entreprises qui recrutent les décorateurs d’intérieur ?

Un décorateur d’intérieur peut travailler :

  • À son compte ;
  • Dans un cabinet d’architecture ;
  • Dans des bureaux d’études ;
  • Dans une entreprise ;
  • Dans de petites boutiques.

Le secteur du spectacle vivant est aussi un domaine dans lequel le talent du décorateur d’intérieur est recherché. Pour finir, le métier de décorateur d’intérieur est un métier passionnant. Cependant, la formation est essentielle pour pouvoir se démarquer dans ce secteur.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.