Métiers et formations

Devenir coach sportif : la formation et les qualités requises

Par Marc , le 1 juillet 2021 - 6 minutes de lecture
Devenir coach sportif

De par le besoin incessant de faire d’activités physiques et la multiplication de la salle de sport, le coaching sportif est devenu le métier à la mode.

Le coach sportif est un préparateur physique qui peut prendre en charge différents types de personnes allant des enfants aux séniors, en passant par les athlètes et les personnes à mobilité réduites. Ce préparateur physique dispose de performance sportive bien définie pour devenir un coach sportif reconnu. Cette spécialité requiert également de nombreuses qualités permettant d’avoir les bonnes techniques pour toutes les activités physiques.

Le métier d’un coach sportif

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

Un coach sportif est l’équivalent d’un entraîneur professionnel qui, pour aider ses clients, se sert de sa performance et de ses connaissances en préparation physique.

Ce préparateur physique intervient pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Dans l’exercice de son métier, un coach sportif diplômé permet entre autres à son client de gagner de la masse musculaire, de perdre du poids, d’améliorer sa performance dans une discipline sportive ou affiner sa silhouette. Chaque activité physique a un objectif précis.

La mission d’un coach sportif

Un coach sportif se spécialise dans l’accompagnement physique ou alimentaire de ses clients, dans le but de réussir leur remise en forme. Les activités qu’il planifie servent à leur préparation et améliorer leurs performances physiques.

Son métier ne se limite pas à dicter l’entrainement physique, mais il intervient également comme un éducateur sportif. Il prodigue des conseils et adapte les exercices en fonction de la capacité physique de chacun. Les séances peuvent avoir lieu dans les salles de sport, un centre de fitness, en clubs de sport ou à domicile, individuellement ou en groupe, selon la préférence des clients. Il peut faire son métier en tant que salarié ou comme un auto entrepreneur.

Pour assurer le bon déroulement du coaching sportif, le professionnel de sport organise tout d’abord un entretien avec son client. Il s’agit de se faire une idée de ses besoins en matière de la préparation physique, son état de santé, sa genèse sportive, connaitre ses motivations et sa disponibilité. Le professionnel en coaching sportif procède ensuite à un test d’évaluation de la capacité du client. Le coach sportif peut enfin faire son métier et donner un programme approprié, en fonction des informations obtenues.

Comme le mental joue beaucoup dans la motivation, l’entraîneur personnel se doit de convaincre certains clients à réaliser correctement leurs activités physiques. Le coaching consiste également à les motiver à continuer ou les initier à l’usage de machines spécifiques. Le préparateur physique règle les appareils et corrige les exécutions des exercices.

Aux États-Unis, le coach sportif a une mission plus importante qu’ailleurs. Comme 1/3 de la population a un problème de surpoids, le coaching sportif à domicile devient le seul moyen de retrouver un corps sain. Compte tenu d’un blocage psychologique, un entraîneur sportif devient aussi un coach comportemental et agit comme un levier psychologique.

Salaire d’un coach sportif

Il a toujours été difficile de définir le salaire d’un coach sportif, car son métier est en évolution constante. Si un entraîneur débutant perçoit 1 300 euros, un préparateur physique reconnu ou ayant des clients aisés gagne dans les 10 000 euros par mois. La rémunération d’un coach sportif diffère selon son expertise, sa compétence, la typologie de sa clientèle et bien d’autres critères.

S’il exerce son métier en ligne, la facturation de ses prestations est évaluée entre 60 et 200 euros par clients. Pour un coaching en petit groupe, le salaire d’un coach sportif s’élève à 50 euros par client. Avec une spécialité définie comme la boxe, le pool danse, le fitness ou le CrossFit, la séance coûte jusqu’à 200 euros.

Comment devenir coach sportif ?

Les qualités requises pour être un coach sportif

Le métier de ce professionnel de la formation physique demande beaucoup de qualités. Afin de cerner les besoins de ses clients, un entraîneur physique doit avoir un talent d’éducateur et un sens de l’écoute active. La connaissance du corps humain et l’empathie jouent un rôle important dans les activités physiques et sportives. Sans la patience et une capacité psychologique, le coaching sportif devient difficile, surtout si le client a besoin d’un soutien mental.

Pour devenir coach sportif, un travail axé sur soi-même peut beaucoup aider. La plupart des entraîneurs suivent des cours de développement personnel donnés par des préparateurs physiques ou des psychologues. Leur spécialité les oblige à respecter les normes établies pour métiers du sport. Il doit également comprendre les exigences, respecter les réglementations et connaitre ses responsabilités. Les activités sportives étant complémentaires, un coach sportif spécialisé dans la préparation physique peut aider un client souhaitant affiner sa silhouette. Ce qui les pousse à avoir une faculté d’adaptation.

La formation à suivre pour être coach sportif

Une personne avec des acquis sportifs pourra très bien exercer le métier de coach sportif, sans avoir un diplôme. Cependant, avoir un certificat jouera à l’avantage de l’entraîneur. Un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ou BPJEPS, spécialité activités gymnique, de la forme et de la force vous donne accès à ce métier. Ce titre correspond au niveau du bac. Si vous disposez d’un DEJEPS ou un Diplôme d’État Jeunesse, Éducation populaire et sport, l’équivalant du bac + 2, vous pouvez également vous lancer dans le coaching sportif.

D’autres certifications à l’exemple du DESJEPS ou Diplôme d’État supérieur Jeunesse, Éducation populaire et Sport du niveau bac + 3 peuvent aussi être nécessaires. Un coach sportif en devenir a la possibilité de remplacer ces diplômes par la Certification de Qualification professionnelle ou CQP ALS et une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives appelé STAPS. Ce dernier requiert une formation universitaire.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.