Métiers et formations

Quelles sont les formations idéales après un BTS ?

Par John , le 22 novembre 2022 - 7 minutes de lecture
Formations à intégrer après un BTS

Abréviation du brevet de technicien supérieur, le BTS est un diplôme universitaire attribué aux étudiants de niveau bac + 2, pour certifier de leur aptitude professionnelle. Cette qualification permet d’intégrer directement le monde du travail, mais certains diplômés optent pour un autre parcours. Ce diplôme donne accès à des formations de niveau supérieur.

Une formation après un BTS pour qui et pourquoi ?

Après le bac, un étudiant cherche une qualification pouvant l’aider à intégrer facilement le monde professionnel. En cours de formation, son projet évolue et l’incite à poursuivre ses études afin d’acquérir d’autres compétences. À cela s’ajoute le fait d’obtenir une meilleure note au BTS. Cette dernière encourage d’autres étudiants à intégrer un cursus permettant de multiplier leur employabilité.

Poursuivre en bachelor, en école d’ingénieur ou en licence professionnelle après un BTS offre l’avantage d’occuper un poste à responsabilité. À l’obtention de l’un de ces diplômes, vous avez la possibilité de prétendre à une meilleure rémunération. Ainsi, cette option s’adresse à tout titulaire du brevet de technicien supérieur souhaitant profiter de cette opportunité.

Les formations idéales après un BTS

Les licences professionnelles

Sur plus de 88% d’étudiants admis en BTS, seuls les 14% envisagent de poursuivre leurs études en licence professionnelle. Le reste s’intéresse à la vie active et à d’autres parcours aboutissant à un diplôme supérieur. Si vous envisagez d’intégrer un établissement délivrant ce type de certification, sachez que la sélection se fait sur un examen de dossier.

Pour augmenter votre chance de réussite, il est conseillé de choisir une mention relative à votre spécialité. Avec un BTS Comptabilité et gestion, vous réussirez facilement votre parcours si vous optez pour une licence pro de gestion, de ressources humaines ou d’autres branches correspondantes. Vous pouvez également poursuivre votre étude à l’étranger après un BTS : plusieurs établissements accueillent les titulaires de ce diplôme.

Intégrer un bachelor

De niveau bac+3, un bachelor sanctionne une formation de trois ans. Pour les titulaires d’un BTS, ce diplôme se prépare en une année d’étude. Comparée à un brevet de technicien supérieur, cette certification vous donne la possibilité d’intégrer facilement une entreprise. Il précède l’obtention d’un master des universités privées et concerne de nombreuses mentions.

Pour prétendre à un meilleur poste dans le domaine de l’immobilier, servez-vous de votre BTS Professions Immobilières pour accéder au bachelor correspondant. Tout titulaire d’un BTS informatique ou d’un BTS CCST Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques peut intégrer un bachelor dans ces domaines.

Vous pouvez également prétendre à une formation conduisant à un BBA ou Bachelor Business Administration si vous disposez d’un BTS axé gestion, marketing, management ou autre parcours du secteur tertiaire.

Les licences générales

Poursuivre la formation en licence générale intéresse 10% de titulaires de BTS. Dédiée aux étudiants souhaitant intégrer un cursus long, cette option donne accès à un master, selon la spécialité choisie.

Un diplômé de BTS communication peut faire sa deuxième année de la licence en communication dans une université de son choix. Si vous avez un brevet de commerce international, un BTS MCO ou Management commercial opérationnel, intégrez une étude relative au domaine du commerce.

Qu’il s’agisse d’un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou d’un BTS informatique, votre diplôme vous permet d’intégrer les universités proposant de mentions associées à votre parcours antérieur.

Notez cependant que les établissements effectuent un examen rigoureux de dossiers de candidature. Vous multipliez votre chance si vous avez obtenu votre BTS avec mention et de bonnes notes au cours de votre formation. Une licence générale étant plus théorique qu’un parcours précédent, il est également conseillé de redoubler d’efforts pour mieux suivre l’enseignement.

Poursuivre ses études en master

Pour un titulaire d’un BTS, poursuivre en master demande du prérequis. Il est également difficile de passer directement au master sans avoir terminé un bachelor ou une licence générale. Avant de prétendre à cette formation, pensez alors à faire deux années d’étude pour valider votre licence. Il s’agit généralement d’opter pour la mention la mieux adaptée à votre parcours et de faire vos preuves pour pouvoir finir un cursus académique.

Dans le domaine du management, de la comptabilité ou de la communication, de nombreuses universités accueillent les étudiants titulaires d’un BTS. Notez cependant que prétendre aux diplômes de niveau bac + 4 et bac + 5 vous contraint à une remise à niveau. Cela peut être un cours préparatoire d’une année.

Faire l’école d’ingénieur après un BTS

Si vous prévoyez d’intégrer les écoles d’ingénieur, un BTS vous permet de poursuivre votre étude dans le domaine de votre choix. Pour ce parcours, une année préparatoire reste indispensable afin d’acquérir le niveau académique exigé par les grandes écoles. Il s’agit d’une prépa ATS ou Adaptation Technicien Supérieur. Après l’approfondissement de vos connaissances scientifiques et de votre niveau de langue, vous pouvez passer un concours d’accès, précédé d’une sélection de dossiers.

À part la prépa ATS, un apprentissage vous permet également d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Certains établissements valident les parcours par admission parallèle et offrent aux titulaires d’un BTS la possibilité d’intégrer une formation de leur choix.

Devenir vétérinaire

Un technicien supérieur peut prétendre aux études de la médecine vétérinaire après une prépa d’une année. Dédié à augmenter la chance de réussite au concours, cette formation préparatoire donne à l’étudiant la possibilité d’approfondir ses acquis en biologie et ses connaissances en sciences. Dans ce cas, les modalités de recrutement ressemblent aux conditions d’accès de nouveaux bacheliers.

Poursuivre les études dans les écoles de commerce et de gestion

Les conditions d’accès à de grandes écoles de commerces restent comparables à celles des établissements préparant les ingénieurs. L’admission requiert une réussite au concours spécifique organisé par ces institutions, après une année préparatoire d’ATS Économie Gestion. Le nombre de places disponibles varie d’un établissement à l’autre et certaines classes accueillent un nombre important de titulaires de BTS.

Les BTS Tertiaires bénéficient d’une chance supérieure à d’autres spécialités et l’admission parallèle reste envisageable. Il s’agit d’épreuves écrites communes à toutes les grandes écoles et d’une session orale spécifique à chaque établissement. Si vous optez pour ce mode d’admission, il est préférable d’avoir un excellent résultat, ces grandes écoles étant particulièrement sélectives.

Intégrer la vie professionnelle : une autre option après un BTS

Poursuivre les études après un BTS étant difficiles pour certains étudiants, les diplômés peuvent intégrer l’un des métiers correspondant à leur spécialité. Pour travailler dans le domaine de la banque et de l’assurance, un BTS Banque ou un BTS Assurance facilite votre accès à la vie professionnelle. Dans le secteur du commerce, un BTS CCST (conseil commercialisation solutions techniques) ou un BTS commerce international est un excellent atout.

Ce diplôme d’état étant dédié à faciliter une insertion professionnelle, les entreprises le priorisent pour avoir un employé opérationnel. Comparé à un parcours académique, ce cursus multiplie votre chance d’intégrer la vie active. Que vous optiez pour un BTS SAM, un BTS SIO, un BTS NDRC ou l’une des 110 spécialités proposées, votre parcours vous garantit une facilité d’accès à l’emploi.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.