Métiers et formations

Ecole de commerce : pour qui ?

Par Manuel , le 21 octobre 2022 , mis à jour le 21 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
visu commerce ecole.jpg

En France comme ailleurs, le commerce est un secteur à fort potentiel économique. Nous pouvons prendre pour preuve les statistiques de la CNUCED, sur la croissance dans ce secteur au cours de la dernière année. Pour appréhender les contours de cet univers de transactions, de nombreuses écoles de commerce ont vu le jour un peu partout dans le monde. Certaines figurent parmi les plus prestigieuses, mais aussi les plus fréquentées. Pour cause, les écoles de commerce ouvrent les portes à une multitude d’opportunités dans le monde des affaires. À quelles cibles sont-elles destinées et que faut-il attendre de leurs formations ? Nous faisons le point sur les écoles de commerce et leurs spécificités.

Qu’apprend-on dans une école de commerce ?

Encore appelées Business School, les écoles de commerce sont des entités multisectorielles. Ces établissements proposent des formations axées sur la gestion des entreprises, et bien d’autres domaines. Dans une école de commerce, vous pouvez acquérir les bases nécessaires en matière de finance, de droit ou encore de communication. Les ressources humaines occupent une place prépondérante dans les interactions commerciales. De fait, en optant pour une école de commerce, vous ressortirez avec tous les codes de management du personnel. D’une importance capitale dans la sphère économique, ces écoles se veulent également des creusets pour une initiation à l’entrepreneuriat.

Cette initiative vise à faciliter l’auto-emploi et ainsi à réduire le taux de chômage dans le monde. Qu’il s’agisse d’alternance ou de formation initiale, divers modules vous sont proposés, selon vos aspirations. Dans un univers touché par la révolution numérique, les Business School ne sont pas restées en marge. Certaines écoles de e-business ont donc intégré la maîtrise des nouvelles technologies dans leurs programmes de formation. Si vous décidez d’intégrer une école de commerce, vous aurez les acquis nécessaires pour faire face au marché de l’emploi. En présentiel ou en ligne, vous pouvez y développer des aptitudes en leadership.

Dans le but d’accroître la compétitivité de leurs apprenants, l’enseignement des soft skills a été intégré aux programmes de formation de certaines écoles de management. Il s’agit d’un module dédié aux compétences comportementales des étudiants. L’esprit critique, la créativité, l’intelligence émotionnelle, la résistance au stress sont autant de notions que vous pourrez acquérir et développer en école de commerce. Orientées vers l’international, certaines écoles en France vous donnent la possibilité d’élargir vos compétences linguistiques et d’exercer dans de nombreux secteurs à l’étranger. Les stages obligatoires vous offrent une immersion dans le monde des entreprises. Les cursus en école de commerce se déroulent en général en 3 ou 5 ans.

visuel commerce ecole.jpg

Quel type de profil est idéal pour une école de commerce ?

Vous êtes passionné par le commerce et souhaitez intégrer une école ? Disposer de certaines qualités facilitera votre réussite dans ce type d’établissement. Vous devez tout d’abord savoir que les écoles de commerce sont principalement destinées aux candidats désireux de travailler au sein d’une entreprise. Si vous avez des aptitudes en marketing, en économie ou encore en finance, les formations proposées peuvent vous correspondre. Le secteur de la vente est actuellement en plein essor et exige certaines prédispositions. Si vous avez le sens de la persuasion, ces structures sauront alors faire de vous un commercial aguerri. Notez que la relation client est un critère déterminant dans la stratégie marketing de toute entreprise.

Un bon commercial doit par ailleurs être capable d’analyser les comportements de la clientèle, anticiper ses besoins, afin de proposer des solutions adaptées. Les transactions d’achat et de vente requièrent de la confiance en soi, de la persévérance et une bonne communication pour transformer un prospect en client. Pour cette raison, un étudiant en école de commerce doit cultiver un mental à toute épreuve. Vous devez de plus avoir un bon sens du relationnel et de bonnes aptitudes en écoute active. Qu’il s’agisse du marché local ou international, la maîtrise de l’anglais est, à n’en point douter, une qualité recherchée par les recruteurs dans le domaine du commerce.

Vous devez de surcroît être au fait des évolutions technologiques pour participer activement à la transformation digitale des sociétés. Comme dans la plupart des secteurs, les postulants à une formation en école de commerce doivent disposer de capacités d’adaptation pour faire face aux notions pluridisciplinaires enseignées. Enfin, pour émerger dans ce secteur, il est nécessaire d’aimer le travail en équipe et la vie associative. Ce sont là autant d’aptitudes qui seront développées au cours d’un cursus en école de management, en vue d’endosser des fonctions managériales. Si vous détenez le bac, les portes des écoles de commerce vous sont ouvertes.

Les débouchés d’une école de commerce

Les écoles de commerce se situent parmi celles qui proposent les meilleures perspectives aux postulants. Selon une étude, 84 % des diplômés de grandes écoles de commerce ont obtenu un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme. Ce fort taux d’insertion professionnelle s’explique par une demande en constante augmentation sur le marché. Les diplômés d’écoles de commerce s’orientent le plus souvent vers des postes dans les établissements financiers, les cabinets de conseil ou dans le domaine de la vente. Il est courant que ces nouveaux professionnels soient embauchés en tant que chargé de clientèle, chef des ventes, attaché de presse, etc. Selon le choix de spécialisation, un diplômé d’école de management peut postuler pour un emploi de directeur financier, d’expert-comptable et même de chargé de recrutement.

Si les postes commerciaux sont pour la plupart occupés par les étudiants des Business School, l’entrepreneuriat attire également ces diplômés. Fort d’un master en école de commerce, vous pouvez alors créer une startup et vous lancer dans l’innovation. Avec des aptitudes techniques et des années d’expérience, la fonction d’ingénieur commercial est par ailleurs accessible aux diplômés des écoles de commerce. Alliant technicité et relations humaines, cette variante du métier de commercial correspond aux modes de consommation actuels. Dans le même sillage, les nouveaux métiers tels que responsable du marketing digital, data Analyst ou encore chef de projet multimédia sont à la portée des détenteurs d’un diplôme d’école de management.

commerce ecole pour.jpg

Faut-il avoir suivi un parcours spécifique pour intégrer une école de commerce ?

Comme nous l’avons évoqué, les écoles de commerce sont accessibles à toute personne désireuse de faire carrière en entreprise. Cela signifie qu’une admission en école de management n’est pas subordonnée à une formation antérieure particulière. Après un bac général, vous pouvez par conséquent envisager une inscription pour obtenir un grade de Licence ou de Master. Pour intégrer une école de commerce, deux types de profils se démarquent cependant. Les étudiants issus d’un cursus général suivent une classe préparatoire en ECG (Économie et Commerce général) et les bacheliers STMG (Science et Technologies du Management et de la Gestion) ayant une formation ECT (Économique et Commerciale technologique) ont les prérequis nécessaires pour être éligibles en école de management.

Avec un diplôme de l’enseignement supérieur de type BTS, Licence ou Master, il est par ailleurs possible d’envisager une entrée dans ce type d’établissement. Pour diversifier le profil de leurs étudiants, des admissions parallèles ont été instaurées par les écoles de management. L’idée est de faciliter l’intégration d’apprenants issus d’une formation autre que celles proposées dans le domaine commercial. Ces admissions peuvent se faire via un concours organisé par l’établissement d’accueil. Les écoles de commerce sont d’autre part ouvertes aux étudiants n’ayant pas encore de projet professionnel défini. Des modules généralistes sont en effet disponibles dans les Business School, pour vous faciliter un choix de carrière. Les écoles de commerce proposent en plus des licences des BBA (Bachelor of Business Administration) ou des MBA. Il faut souligner que les écoles de commerce sont le plus souvent des établissements privés.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.