Métiers et formations

Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?

Par Julie , le 31 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Conducteur de travaux

Dans le domaine de la construction, certains métiers sont confondus avec d’autres et l’emploi d’un conducteur de travaux en fait partie. En bâtiment et travaux publics, les missions, les responsabilités et les compétences d’un conducteur de travaux permettent de différencier ce technicien BTP d’un conducteur d’engins. Pour les ingénieurs et diplômés de génie civil, connaître les détails de cet emploi permet d’entamer plus sereinement une carrière professionnelle.

Métier d’un conducteur de travaux : de quoi s’agit-il ?

Dans le domaine de la construction, un conducteur de travaux est un professionnel du bâtiment et un salarié d’une entreprise BTP. Étant un responsable de la réalisation, l’ingénieur BTP dirige une équipe composée d’un ou plusieurs chefs de chantier. Il peut gérer plusieurs travaux et son métier consiste à assurer le bon déroulement du chantier.

Le métier de conducteur de travaux implique la gestion de la partie financière, des ouvriers et des matériaux à utiliser sur le chantier. Grâce à son titre de chef d’équipe, ce professionnel de construction coordonne les tâches et respecte le cahier de charge. Exercer le métier de conducteur de travaux signifie faire les études du projet, diriger les travaux et livrer l’ouvrage.

Les responsabilités d’un conducteur de travaux

Un conducteur de travaux intervient de la préparation du chantier à la livraison de l’ouvrage, en passant par les étapes de la construction du bâtiment.

La préparation du chantier et des travaux

Avant la construction, un conducteur de travaux effectue la préparation administrative, compare les offres et établit un devis. Le responsable du chantier agit en chef d’équipe et délègue les travaux réalisables par un chef chantier. Les études du prix et le choix de matériaux nécessaires à la construction d’un bâtiment complètent ces missions. Le responsable de chantier garantit la sécurité des ouvriers, avant même de commencer un chantier.

La réalisation et la construction d’un bâtiment

Pendant la réalisation des travaux, un conducteur de travaux contrôle l’avancement de la construction et le respect des normes de sécurité. Sur le chantier, ce professionnel se charge de la négociation avec les fournisseurs ou les clients et donne de consigne au chef de chantier. L’objectif étant la réception de l’ouvrage à temps, ce professionnel du bâtiment veille au respect du planning, tout en assurant la qualité de travaux.

Les missions en fin de chantier

À la fin des travaux, le professionnel de la construction s’occupe de procédure de réception d’ouvrage. Ces missions incluent le PV de réalisation du bâtiment et les réserves (si cela devient nécessaire). Si le contrat stipule les DOE, le conducteur de travaux se charge également du dossier d’ouvrages exécutés et de son parfait achèvement.

Les compétences techniques d’un conducteur de travaux

Outre les compétences intellectuelles, d’autres qualités personnelles demeurent indispensables au métier de conducteur de travaux. Son titre de salarié d’entreprise BTP contraint le conducteur de travaux à être un bon manager. Sa relation avec le chef de chantier étant déterminant dans le délai de réalisation, il est préférable de disposer d’une aisance relationnelle. Pour avoir un bâtiment conforme à la demande du client, ce chef d’équipe doit retenir plusieurs informations à la fois.

À part les outils de réalisation de plans, un conducteur de travaux dispose des compétences nécessaires à la mise en œuvre de règles d’hygiène et de sécurité.

Afin d’assurer la réception du chantier dans le temps, ce professionnel de la construction recrute des ouvriers et détermine la qualité de la main d’œuvre.

L’accès et l’évolution du métier d’un conducteur de travaux

Le métier de conducteur de travaux est accessible après une formation de niveau Bac + 4 ou bac + 5 en génie civil, option Bâtiment, génie climatique et équipement du bâtiment. L’option Bâtiment, travaux publics, études et économie de construction permet aussi de prétendre à ce titre.

Après un diplôme de Bac pro technicien du bâtiment ou Travaux publics, l’intéressé peut poursuivre sa formation en BTS bâtiment et travaux publics ou en DUT Génie civil. Ce parcours nécessite cependant une expérience professionnelle réussie dans le domaine de la construction.

Au sein d’une entreprise, le salaire d’un conducteur de travaux varie entre 1500 euros et 2000 euros en début de carrière. Ce salaire évolue jusqu’à plus de 4 000 euros à l’approche de la retraite. Si le professionnel du bâtiment souhaite évoluer, il a la possibilité de travailler à son compte.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.