Métiers et formations

École informatique : le point sur les débouchés

Par Manuel , le 24 mars 2022 , mis à jour le 24 mars 2022 - 4 minutes de lecture
informatique debouches point ecole sur.jpg

L’informatique est aujourd’hui un secteur incontournable. Les entreprises sont à la recherche de différents profils capables de les aider à soutenir la révolution numérique et à dompter les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition. Ainsi, faire une école d’informatique est de plus en plus envisagé par les jeunes qui savent que le secteur n’est pas près de tarir. Encore faut-il qu’ils arrivent à déterminer exactement le métier de l’informatique qui les intéresse.

On classe en deux catégories les métiers de l’informatique. D’un côté, nous avons les débouchés qui touchent au web (plus nombreux) et de l’autre ceux qui concernent le mobile. Vous remarquerez sûrement que plusieurs professions se recoupent, sont interdépendantes ou se complètent. Voici quelques exemples de débouchés.

Développeur web : conception des programmes informatiques

Il conçoit et assure le suivi technique des programmes informatiques. Il doit pour cela avoir une maîtrise parfaite des langages Java, Python, C++, etc. Le salaire d’un développeur varie entre 2000 et 2500 euros/mois. Il existe des cursus de BTS, licence et Master permettant d’exercer ce métier.

Si vous envisagez de devenir développeur web, vous trouverez sur ce site une liste assez exhaustive des professions proposées à l’apprentissage, dont celle qui vous intéresse.

Webdesigner : conception des éléments graphiques

Il se charge de l’identité visuelle des sites web. Il conçoit des éléments graphiques qu’il intègre au site afin de le rendre unique et attractif. Ce métier est parfait pour les personnes créatives. Pour l’exercer, il faut être titulaire d’un BTS design graphique (option média numérique), d’une licence pro en informatique, d’un DUT dans les métiers du multimédia et de l’internet (MMI), ou bien avoir fait une école d’art ou une école spécialise dans le design. Le salaire moyen est de 2000 euros/mois pour un débutant.

informatique debouches point ecole.jpg

Webmaster : gestion des sites web

C’est le gestionnaire du site web. Il s’assure que ce dernier fonctionne bien au quotidien. Il repère les problèmes et les résout. Il modifie les paramètres du site afin de le faire évoluer. Il peut aussi être chargé de l’animer dans le but d’augmenter le trafic.

Avec un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), un DUT MMI ou un simple DUT informatique, il est possible d’exercer ce métier. Le salaire moyen pour un débutant est de 1500 euros/mois.

Expert en cybersécurité : spécialiste en protection des données

Ce métier consiste en la protection des données d’une ou plusieurs entreprise(s). L’expert doit détecter les failles et les éventuels problèmes de sécurité du système afin de mettre en place des barrières que les cyberhackers ne peuvent pas franchir. Au vu de l’importance de la tâche, un master est obligatoire pour exercer cette profession.

Le salaire moyen se situe entre 2700 et 3000 euros/mois pour le débutant. Un expert avec de l’expérience et un bon palmarès peut espérer gagner jusqu’à 6000 euros.

Les métiers analytiques

L’informatique c’est aussi des métiers analytiques qui requièrent des compétences et capacités assez particulières. D’ailleurs, les individus qui se lancent dans ce genre de métiers sont très prisés pour leur rôle incontournable dans les processus de décision. Il s’agit notamment du :

  • trafic manager,
  • consultant web analytique,
  • spécialiste cloud computing,
  • ingénieur (en architecture d’ordinateur, en intelligence artificielle, en réseautique, en logiciel)

Les salaires sont assez élevés dans ces secteurs. Évidemment, il faudra également étudier plus pour espérer se lancer dans ces carrières.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.