Métiers et formations

Les missions et les formations d’un wedding planner

Par Julie , le 27 juin 2022 - 8 minutes de lecture
Mission d'un wedding planner

Le métier de wedding planner n’a existé en France qu’à partir des années 2000. Depuis son apparition, les futurs mariés se ruent pour faire appel aux services de ces spécialistes de préparation de mariage. Cette nouvelle tendance a entraîné l’expansion rapide de cette profession.

Facteurs déterminants de la réussite d’une cérémonie de mariage, les missions d’organisateur de mariage requièrent de la rigueur. Compte tenu de la complexité de ses tâches, un wedding planner doit suivre une certaine formation et posséder un certain nombre de qualités.

Un wedding planner : c’est quoi ?

Wedding planner signifie planificateur de mariage, un chef de projet évènementiel spécialisé dans le domaine du mariage. Son métier consiste à accompagner les futurs mariés pour les préparatifs, la réception et la cérémonie. Il exerce en indépendant ou au sein d’une agence, et l’organisation et la logistique sont ses maîtres-mots.

L’organisation des mariages implique des méthodes et des techniques précises qui ne peuvent être maîtrisées que par le biais de formations. En fonction de l’entreprise et de ses responsabilités, le chef de projet évènementiel peut également être appelé responsable évènementiel, organisateur évènementiel, event manager ou event planner.

Les missions du wedding planner

Le métier d’un wedding planner se distingue par une multitude d’activités successives, orchestrées sur une année de préparation. En tant que responsable de la cérémonie, un organisateur de mariage intervient depuis le conseil des mariés jusqu’à la gestion des imprévus.

Conseiller les futurs mariés

Plus qu’un organisateur, le wedding planner est un conseiller pour tous les futurs mariés en quête d’un mariage parfait. Pour la réussite de la cérémonie, il a l’obligation de prêter une oreille attentive au désir de ses clients. La recherche des prestataires, d’un thème, du lieu de réception, de l’élaboration de menu, du plan de table et la décoration de la salle figurent également parmi les missions d’un wedding planner.

Piloter le budget et gérer les dépenses

Afin de réaliser un mariage sur-mesure, l’organisateur cerne les attentes, les envies et les personnalités des futurs mariés. À l’issue de la rencontre entre les deux parties, le professionnel de l’organisation fournit un devis détaillé et une estimation du coût de l’évènement. Pour respecter le budget, il peut négocier les tarifs auprès de différents prestataires, trouver de bons plans et des astuces pour mieux gérer les dépenses.

Servir de guide dans les démarches administratives

Lors des formalités administratives, le wedding planner guide les futurs époux pour la constitution du dossier et les informe sur les différentes pièces requises. Pendant les cérémonies religieuses, le wedding planner prend en charge l’organisation de A à Z et doit avoir une parfaite maîtrise du déroulement de l’évènement.

Pour pouvoir répondre aux questions des futurs mariés, il a l’obligation de connaître les différents contrats de mariage.

Gérer les imprévus

Parmi les différentes missions d’un wedding planner, la gestion des imprévus constitue son rôle principal. À l’instar d’un chef d’orchestre, il coordonne les équipes présentes sur le lieu de la cérémonie, le jour du mariage. Les imprévus tels que les retards et les annulations seront parfaitement gérés pour que ses clients puissent profiter pleinement de leur mariage.

La profession d’un organisateur de mariage sert à faciliter les préparations du mariage et faire gagner du temps à ses clients. Il peut réaliser ses missions dans le cadre de différentes prestations comme l’organisation complète, la coordination du Jour J ou seulement un service de consulting.

Formation à suivre pour devenir un wedding planner

L’organisation d’un mariage nécessite de dépenses importantes et les futurs mariés préfèrent confier la préparation à un professionnel pour éviter tout risque de complication. Étant la clé de réussite de l’évènement, le métier d’un wedding planner requiert plusieurs aptitudes et une formation adéquate.

Les compétences nécessaires à un organisateur de mariage

L’activité des wedding planners ou organisateurs de mariage demande les qualités et compétences précises, parmi lesquelles figurent les points suivants.

  • sens relationnel et de l’écoute
  • capacité de négociation
  • organisation et rigueur
  • réactivité, créativité, originalité
  • résistance au stress et à la pression

La formation à suivre pour devenir wedding planner

Il est possible d’être wedding planner sans suivre une formation ou des études précises. Si vous optez pour ce choix, vous risquez d’avoir moins de crédibilité et votre projet peut échouer. Afin d’avoir la maîtrise de ce que vous faites et imposer votre notoriété, il est préférable de suivre une formation de qualité.

Parmi les cursus à privilégier, les études courtes et professionnalisantes de niveau bac+2 donne accès à ce métier. Vous pouvez vous spécialiser en :

  • BTS évènementiel
  • DUT Information Communication, option Communication des organisations

D’autres cursus proposent des formations diplômantes en Bac+3 évènementiel et vous permet de décrocher un des diplômes suivants :

  • Bachelor évènementiel,
  • Bachelor Gestion des projets évènementiels,
  • Licence pro Communication, option évènementiel,
  • Licence professionnelle évènementielle,
  • Et diplôme d’État d’Éducateur spécialisé (DEES) évènementiel.

Pour intégrer un poste de chef de projet évènementiel, un diplôme de niveau bac+4/5 est requis. Notez que le diplôme spécifique « Wedding Planner» n’existe pas. Les instituts de formation proposent cependant de diverses certifications, des labels, des titres professionnels et des certifications privées.

Faire appel à un wedding planner : pourquoi ?

Les raisons de recourir aux prestations d’un organisateur de mariage diffèrent d’une personne à l’autre. La plupart de futures mariées étant des femmes actives, leurs occupations ne leur permettent pas de s’occuper de l’organisation entière du mariage. Face à un évènement aussi difficile à organiser qu’un mariage, certains couples manquent d’idées pour garantir la réussite de l’évènement. D’autres préfèrent profiter de la journée sans se soucier de l’organisation.

Dans une région, il peut y avoir plusieurs prestataires : traiteurs, fleuristes ou photographes et seul un organisateur de mariage a la capacité de reconnaitre le meilleur. Dans ce cas, les futurs mariés choisissent un wedding planner pour son carnet d’adresses. Faire appel à un organisateur évènementiel permet d’avoir une cérémonie de qualité grâce aux alternatives et à une multitude d’idées proposées. Pour la réussite de l’évènement, il est conseillé de le contacter 1 an avant le mariage.

Les honoraires d’un wedding planner

Le salaire d’un wedding planner varie en fonction de ses responsabilités, de la somme allouée à l’organisation du mariage par les futurs mariés et de la réputation du professionnel.

Si le wedding planner est un employé, son salaire dépend de sa région d’exercice, de son ancienneté et de ses expériences. À Paris, un organisateur de mariage débutant peut toucher entre 1 400 et 2 400 euros bruts par mois. S’il travaille à Lyon, il perçoit entre 1 300 et 2 000 euros bruts par mois. Selon la réussite de l’évènement, des primes peuvent lui être accordées, en plus de sa rémunération.

Si l’organisateur de mariage travaille en tant qu’autoentrepreneur, ses revenus oscillent selon sa capacité à fidéliser sa clientèle et à gérer la concurrence. Pour une évaluation basée sur une moyenne de 12 à 15 mariages par an, la rémunération mensuelle varie de 1 700 à 2 600 euros.

Wedding planner, un métier aux multiples opportunités

Le métier de wedding planner se développe et elle ouvre des perspectives d’activités attractives pour des personnalités capables d’orchestrer ce type d’évènements. Cette activité permet de nouer des relations avec des professionnels de secteurs différents : l’habillement, la mode, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et le transport.

L’organisation de mariage est un métier qui s’apprend et demande beaucoup de maturité. Toutes les aptitudes acquises au cours d’une formation vous seront d’une grande utilité. Grâce à votre motivation et vos expériences, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi en tant que wedding planner dans les grandes villes.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.