Métiers et formations

Quel est le salaire d’un carreleur ?

Par Marc , le 28 juin 2021 - 6 minutes de lecture
Carreleur

La pose de carrelage constitue un moyen unique d’ajouter de l’allure au sol de sa maison. Pour obtenir un rendu optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui n’est autre que le carreleur. Il s’agit d’un expert lorsqu’il faut poser des carreaux. Il peut également intervenir pour les travaux de maçonnerie. Avant d’énumérer les quelques critères qui sont pris en compte pour élaborer le salaire d’un carreleur, il faut d’abord savoir en quoi consiste ce métier.

Quel est le métier d’un carreleur ?

Le métier d’un carreleur consiste à appliquer la touche finale à une pièce, que ce soit sur le sol ou sur le mur. Le carreleur peut appliquer pour cela différents types de revêtement, dont la céramique, le marbre ou encore la mosaïque. Cet emploi nécessite beaucoup de minutie et d’application. Pour effectuer son métier, il doit suivre plusieurs étapes. Avant d’entamer la pose de carrelage, il doit nettoyer correctement la surface. Cela permet d’enlever les imperfections ainsi que les agencements qui peuvent nuire à la mise en place du carrelage. Il procède ensuite à l’aplanissement des reliefs en utilisant une chape de ciment. Pour garantir la précision dans son travail, le carreleur ou mosaïste trace ensuite un schéma du matériau à appliquer. Selon les dimensions de la surface à traiter, les carreaux sont découpés et posés sur cette dernière avec une colle spéciale. Pour finir, l’artisan applique du ciment pour que les carreaux puissent tenir correctement. Pendant cette opération, il utilise une spatule.

Le carreleur intervient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. On connait surtout le carrelage comme étant un matériau utilisé dans la salle de bain et la cuisine. Il est aussi possible de l’utiliser pour l’aménagement d’une terrasse ou d’une piscine. Les matériaux utilisés par un carreleur ne se limitent pas aux carreaux, il a également recours à d’autres types de matériau comme la porcelaine ou la faïence. Généralement, un carreleur ou mosaïste travaille seul, mais puisqu’il œuvre dans le domaine du BTP, il doit coordonner son métier avec celui d’autres artisans. Il faut savoir qu’il est employé par une entreprise de construction ou des entreprises importantes du BTP ou bâtiment et travaux publics. Il peut intervenir tant pour les professionnels que pour les particuliers. On peut également trouver un carreleur indépendant qui dispose de sa propre affaire.

Comment devenir carreleur ?

Pour exercer le métier de carreleur, il est nécessaire de disposer, au minimum, d’une formation CAP carreleur. Il est également possible d’avoir une BAC pro si on souhaite devenir encadreur d’équipe dans ce domaine. Notamment, un BAC professionnel aménagement et finition du bâtiment. Des études et formations plus poussées sont également possibles avec un BTS aménagement finition.

En ce qui concerne le profil type d’un carreleur, il faut être créatif et avoir un sens esthétique assez pointu. Ceci est nécessaire, car le carrelage fait partie des moyens utilisés pour ajouter du style à un intérieur ou un extérieur. Utilisant des motifs et des couleurs, il faut également savoir quel type de matériau est plus esthétique avec ces derniers. Être carreleur, c’est également savoir manier des outils de différentes sortes. Ceci est très important, car les matériaux utilisés sont très variés, comme la porcelaine, la céramique et la faïence. Ces derniers se posent et se manipulent différemment, aussi, il faut maîtriser cela. Dans le métier de carreleur, il est nécessaire de préconiser la précision et la perfection. Cela permet de réaliser un travail avec un parfait raccord.

Un carreleur doit éventuellement se poser en bon conseiller pour le client. Entre autres, au niveau de la sélection des matériaux à utiliser et des couleurs à choisir. En plus d’être un conseiller, il doit également avoir un bon relationnel pour faciliter la communication avec les clients. Physiquement, un carreleur doit être en mesure de supporter certaines positions, car c’est un travail assez physique également. Pour la mise en place de carreaux sur le sol, par exemple, il faut être en mesure de s’accroupir ou de s’agenouiller assez longtemps.

Les avantages du métier de carreleur

Le réel avantage du métier de carreleur réside dans le fait qu’il peut travailler à son propre compte. Il dispose de plusieurs débouchés professionnels, car il peut travailler pour le BTP (bâtiment et travaux publics), pour les entreprises de décoration d’intérieur. Les hommes comme les femmes peuvent pratiquer ces métiers.

Le salaire d’un carreleur

La détermination des salaires d’un carreleur peut être influencée par différentes conditions et offres. Son travail n’est pas seulement de poser du carrelage, il intervient également pour répondre à un style et à une esthétique selon l’attente du client. Il peut être en même temps mosaïste. Ce travail peut aussi montrer beaucoup de difficulté en fonction de la surface à travailler et du type de carrelage à poser en intérieur ou en extérieur. Quand il travaille en extérieur, le métier de carreleur peut également subir quelques difficultés à cause des intempéries qui peuvent ruiner son travail. Quoi qu’il en soit, les conditions qui viennent modifier le salaire d’un carreleur sont souvent le tarif horaire et la surface à travailler.

  • Selon l’horaire : Il est possible qu’un carreleur fixe ses tarifs lui-même. Le tarif horaire en France varie entre 30 et 50 euros. Il peut être difficile de déterminer la quantité de travaux effectués durant ce laps de temps. Le plus judicieux est de comparer les prix de plusieurs carreleurs qui doivent varier autour de 40 euros.
  • Selon la surface : Les salaires d’un carreleur peuvent également être déterminés en fonction du m2 réalisé. C’est ce facteur qui est employé pour faire un devis. La surface reste le moyen le plus sûr de déterminer le salaire d’un carreleur, car en plus d’être claire, c’est le moyen le plus tangible.

Majoritairement, un carreleur peut gagner entre 20 000 à 27 000 euros de salaire brut par an, hors indemnité. Dans ce métier, avoir des expériences contribue également à améliorer le salaire.

Finalement, le métier de carreleur est un travail comme les autres, avec des avantages et des inconvénients. Pour le pratiquer, il faut s’en donner les moyens. Il s’agit d’un métier avec des perspectives, comme devenir chef carreleur ou encore décorateur d’intérieur.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.